Climat – Environnement

Il n'avait jamais plu si peu en Limousin durant un été

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin mercredi 31 août 2016 à 16:19

A défaut de pluie pour se rafraichir !
A défaut de pluie pour se rafraichir ! © Maxppp - Stéphane Lefèvre

Il a fait très chaud cet été en Limousin. Mais c'est le manque de précipitations qui est le plus marquant. Il n'a, sauf une ou deux ondées ridicules ça et là, pas plu du tout en juillet et en août. Ça, plus des très fortes chaleurs, cela donne une sécheresse estivale record.

"La dernière fois qu'il a vraiment plu ça remonte au dernier week-end de juin, 24 et 25" explique Françoise Marguerat, directrice adjointe de Météo France Limoges-Bellegarde. Et donc depuis le 25 il n'y a eu que de très rares pluies, faibles et localisées. Pas un orage bien arrosé ni en Corrèze ni en Haute-Vienne comme il y en a généralement l'été. "Sur la station de Limoges-Bellegarde on a totalisé 5 millimètres de précipitations en juillet au lieu de 60 en moyenne habituelle, et 15 millimètres au lieu de 75 en août."

Et la canicule a renforcé encore cette sécheresse en asséchant absolument toute humidité. Le dernier épisode, la semaine dernière, a plusieurs fois dépassé les 35 degrés. Si fort, si tard et si longtemps c'est encore un record. Et la durée c'est bien ce qui va caractériser le bilan météo de cet été. La sécheresse et la chaleur vont perdurer. Météo France prévoit des températures élevées et aucunes pluies d'ici les 9 jours à venir.

Partager sur :