Climat – Environnement

Il va faire (très) chaud cette semaine en Drôme et en Ardèche, jusqu'à 37 degrés

Par Virginie Salanson, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 19 juin 2017 à 15:57

Pensez à surveiller les personnes fragiles (enfants et personnes âgées) lors des fortes chaleurs
Pensez à surveiller les personnes fragiles (enfants et personnes âgées) lors des fortes chaleurs © Maxppp -

Des températures allant jusqu'à 38 degrés sont annoncées en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire cette semaine du 19 au 23 juin. Lundi, seize départements ont été placés en vigilance orange à la canicule sur la façade atlantique, à Paris et dans la proche banlieue.

Seize départements ont été placés en vigilance orange à la canicule ce lundi. La vague de chaleur, venue de l'ouest, devrait s'intensifier sur tout le pays à partir de mardi 20 juin et durer jusqu'à jeudi 22 prévient Météo France.

Jusqu'à 37 degrés jeudi

En Ardèche, à Annonay et Aubenas, il fera entre 34 et 36 degrés cette semaine, notamment ce jeudi 22 juin, où la chaleur sera la plus importante. À Privas, le thermomètre va monter jusqu'à 37 degrés ce jeudi, sans redescendre de plus de deux ou trois degrés le reste de la semaine. Plus en altitude, vers Coucouron, des averses en début de semaine, mardi et mercredi vont rafraîchir l'atmosphère, avec une baisse de la chaleur jusqu'à 31 degrés. Enfin, à l'extrémité sud du département, autour de Vallon-Pont-d'Arc, la chaleur sera très forte toute la semaine de 35 à 37 degrés.

C'est à Privas qu'il fera le plus chaud, 37 degrés ce jeudi.  - Radio France
C'est à Privas qu'il fera le plus chaud, 37 degrés ce jeudi. © Radio France - Denis Souilla

Températures maximales jeudi

Dans la Drôme, à Valence, il fera jusqu'à 37 degrés jeudi, et 36 degrés mercredi et vendredi. Pour visiter le Palais idéal du facteur Cheval, à Hauterives, il faudra plutôt y aller tôt cette semaine, pour ne pas avoir trop chaud. Le thermomètre promet de monter à 36 degrés jeudi, et à 32 degrés mardi, mercredi et vendredi. À Montélimar, de mercredi à dimanche, les températures ne descendront pas en dessous de 35 degrés, et jusqu'à 37° jeudi. Même constat du côté de Die ou de Buis-les-Baronnies, avec des journées à 34 ou 35 degrés, notamment celle de jeudi. Enfin, si vous comptez vous réfugiez du côté du Vercors, vers la Chapelle-en-Vercors cette semaine, ou Saint-Agnan, bonne idée. Les températures ne devraient pas dépasser 31 degrés au plus chaud.

C'est à Montélimar que la chaleur sera la plus écrasante, jeudi. - Radio France
C'est à Montélimar que la chaleur sera la plus écrasante, jeudi. © Radio France - Denis Souilla

Marche à suivre en cas de canicule

En cas de canicule, surveillez particulièrement les personnes fragiles, enfants et personnes âgées. Veillez à ce qu'elles s'hydratent régulièrement et accompagnez-les dans un endroit frais. Si vous le pouvez, rendez-vous visite deux fois par jour aux personnes malades ou isolées.

  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance. en cas de malaise ou de changement de comportement, appelez un médecin.