Climat – Environnement

Il y a 60 ans, Perpignan se réveillait sous un mètre de neige

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon mardi 4 février 2014 à 18:56

Neige, illustration NE PAS RÉUTILISER PHOTO TROP PETITE
Neige, illustration NE PAS RÉUTILISER PHOTO TROP PETITE © Creative commons - rama

Dans la nuit du 4 au 5 février 1954, d'abondantes chutes de neige s'étaient abattues sur le département des Pyrénées-Orientales. Les Perpignanais s'en souviennent encore...

Il y a 60 ans jour pour jour, Perpignan se réveillait ensevelie sous la neige.C'était le 5 février 1954 : plus d'un mètre de neige dans les rues de la ville.

De nombreux bâtiments s'étaient effondrés, les toitures de garages automobiles, les halles du marché République. Il avait fallu parfois plusieurs jours pour dégager certaines rues, mais il n'y avait pas eu de victimes. Surtout, la ville avait connu une solidarité à toute épreuve.

> Ici quelques photos d'époque à découvrir

Les Perpignanais s'en souviennent encore... Lluis Colet est de ceux là, il avait 7 ans en 1954.

"Du troisième étage, je voyais des igloos, c'était les voitures ensevelies sous la neige. Vous imaginez les bonhommes de neige qu'on a pu faire ! Ce dont je me souviens c'est de la solidarité des voisins, je revois l'épicier sortir par la fenêtre du premier étage. C'est inoubliable, mémorable... ! L'indépendant avait calculé qu'il était tombé 1,5 million de tonnes de neige sur Perpignan en une seule nuit"

Neige 1954 internet