Climat – Environnement

Il y a 90.000 ans, des mammouths en Alsace

Par Corinne Fugler, France Bleu Alsace mercredi 23 juillet 2014 à 15:19

Mutzig et Néandertal
Mutzig et Néandertal © Radio France - Corinne Fugler

Les archéologues sont installés à Mutzig, boulevard Clémenceau, jusqu'au 7 août, avec pinceaux, tamis et aspirateurs, à la recherche de nouveaux indices sur notre ancêtre néandertalien. En tout, le chantier pourrait encore durer dix ans.

Les archéologues bénéficient à Mutzig d'un terrain de jeu privilégié. Après la découverte fortuite d'un os de mammouth dans un jardin voisin, le département du Bas-Rhin a acquis le site, colonisé il y a 90.000 ans par l'homme de Néandertal. Le site (qui s'appelle "Rain")  a été confié au Pair, le Pôle d'archéologie interdépartemental rhénan, qui l'exploite avec le soutien de plusieurs universités, dont celles de Strasbourg, Lille et Bâle.

Chaque été, pendant un mois, des spécialistes de la préhistoire, aidés par des bénévoles, fouillent chaque mètre cube de terre. La campagne de fouille a repris il y a deux semaines. Le chantier était ouvert au public samedi 27 juillet. Les visiteurs ont pu admirer et des molaires de mammouth et des archéologues en plein travail (ils sont une quinzaine actuellement).

Il y a 90.000 ans, ce site était utilisé par l'homme de Néandertal pour chasser (et manger!) son gibler: mammouths, chevaux, rhinocéros ou encore rennes.

ENRO chantier fouilles à Mutzig

BOB n°2 Fouilles Mutzig Heloïse Koehler

BOB n°1 Fouilles Mutzig Heloïse Koehler

Mutzig et Néandertal - Radio France
Mutzig et Néandertal © Radio France - Corinne Fugler