Climat – Environnement

Ile-de-France : l'eau potable de votre commune est-elle de bonne qualité ?

Par Martine Bréson, France Bleu Paris jeudi 26 janvier 2017 à 16:28

95,6% des consommateurs français ont une eau de très bonne qualité.
95,6% des consommateurs français ont une eau de très bonne qualité. © Radio France - Sebastien Jarry

L'association Que Choisir a enquêté sur la qualité de l'eau en France. Si 95,6% des habitants ont à disposition une eau de bonne qualité, il y a quand même de gros points noirs en Ile-de-France. Une carte interactive permet de faire le point sur votre commune.

Quelle est la qualité de l'eau de votre commune en Ile-de-France? Pour répondre à cette question il vous suffit de consulter une carte interactive réalisée par l'association Que Choisir. Elle permet de savoir si l'eau que vous buvez est saine et sans polluants.

La carte fait la synthèse du niveau de conformité pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques définis par la réglementation. Vous saurez si votre eau potable contient du plomb, du cuivre, du nickel, du chlorure de vinyle ou de l’épichlorhydrine ou encore des bactéries dues aux défauts de surveillance ou à la vétusté des installations. Vous verrez si des polluants agricoles (pesticides, nitrates) se trouvent dans votre eau, quelle est sa qualité bactériologique et son niveau de radioactivité.

En Ile-de-France, la Seine-et-Marne est la moins bien lotie

Pesticides, nitrates et plomb polluent une partie de l'eau de ce département. Les pesticides sont surtout présents dans l'eau des régions où il y a des zones de cultures intensives. En termes de population, on peut estimer que de l’ordre de 2 millions de consommateurs boivent une eau non-conforme en pesticides.

Dans ces villes l'eau contient des pesticides. - Aucun(e)
Dans ces villes l'eau contient des pesticides. - Que Choisir

Les nitrates polluent l'eau de près de 226.000 personnes en Seine-et-Marne mais aussi dans le Loiret, l'Yonne, l'Aube, la Marne et Pas-de-Calais et la Somme.

Quelques où les nitrates polluent l'eau. - Aucun(e)
Quelques où les nitrates polluent l'eau. - Que Choisir

L'Ile-de-France est aussi concernée par la pollution au plomb. Les canalisations anciennes peuvent encore contenir du plomb.

Quelques communes où certains batiments ont des canalisations au plomb. - Aucun(e)
Quelques communes où certains batiments ont des canalisations au plomb. - Que Choisir

Le nickel est présent dans l'eau du robinet de Ris-Orangis et d'Evry (Essonne) dans le réseau de la communauté d'agglo E.B.C.L. Du cuivre a été détecté à Créteil (Val-de-Marne) dans le réseau L. Belle étoile

Près de 95,6% des Français boivent une eau de très bonne qualité

Sur l’ensemble des paramètres sanitaires, il faut noter que l’eau du robinet est de très bonne qualité, tout au long de l’année, pour 95,6 % des consommateurs français. Pour autant, 2,8 millions consommateurs, habitant essentiellement dans de petites communes rurales, reçoivent une eau non-conforme indique l'association Que Choisir.

Les autorités françaises complices des pollueurs : Que Choisir

L'association de consommateurs Que Choisir indique que la Commission Européenne critique la France et d'autres Etats membres. Elle remarque que notre pays privilégie des traitements couteux de dépollution au lieu de faire de la prévention. Elle déplore aussi que le principe du pollueur-payeur ne soit pas mieux appliqué. Le manque de sanction "n'incite pas le monde agricole à raisonner ses pratiques".