Climat – Environnement

EN IMAGES - Incendies en Haute-Corse : 2000 hectares ravagés dans le Cap Corse et à Manso

Par Olivier Uguen, France Bleu RCFM et France Bleu samedi 12 août 2017 à 15:32

Dans le Cap Corse, l'incendie s'est dangereusement approché des habitations. Ici à Pietracorbara
Dans le Cap Corse, l'incendie s'est dangereusement approché des habitations. Ici à Pietracorbara © AFP - Pascal Pochard-Casabianca

PHOTOS / VIDÉOS - Plus de 2.000 hectares de végétation parcourus et près d'un millier de personnes évacuées : les pompiers continuaient de lutter ce samedi contre deux incendies en Haute-Corse. Le feu est désormais stabilisé aux abords des habitations.

Situation cauchemardesque sur le front des incendies en Haute-Corse, où les pompiers continuaient ce samedi de lutter contre les flammes. Le bilan est lourd : 2000 hectares parcourus par les flammes aux quatre coins du département, dont 1800 pour le seul feu du Cap Corse parti dans la nuit de jeudi à vendredi d'Ogliastro.

Deux principaux incendies préoccupent les secours :

  • le feu d'Ogliastro, dans le Cap Corse, où les flammes ont franchi vendredi soir la crête pour approcher la côte Est, vers Sisco et Pietracorbara. Ici, les pompiers ont dû préserver la vingtaine de hameaux qui pouvaient être menacés par les flammes. Le feu est stabilisé aux abords des habitations. A Sisco, le camping A Casaïola et ses 200 résidents ont été évacués à titre préventif vendredi soir. Même chose à Pietracorbara pour les 700 vacanciers du camping.
  • le feu a également détruit environ 200 hectares à Manso

Les pompiers prévoient au moins une bonne semaine de travail, notamment sur le feu d'Ogliastro.

Un homme en garde à vue pour des départs de feu à Bastia

Un homme a été placé en garde à vue vendredi soir. "L'homme, soupçonné d'avoir provoqué cinq départs de feu à Bastia a été arrêté vers 01h00", selon le préfet du département Gérard Gavory.

Des images impressionnantes

Le feu du Cap Corse vendredi soir.

Le feu à Sisco ce vendredi soir - Radio France
Le feu à Sisco ce vendredi soir © Radio France - Patou Rinieri

Les canadairs au travail dans le Cap Corse ce samedi matin.

Le feu du Cap Corse ce samedi matin vers 7h.

Le feu du Cap Corse ce samedi matin vers 7h - Radio France
Le feu du Cap Corse ce samedi matin vers 7h © Radio France - Jean-pierre Brunini

Emmanuel Macron s'est entretenu samedi avec le chef des sapeurs-pompiers de Haute-Corse, avec qui il a fait le point sur les incendies et a exprimé "sa pleine solidarité aux sapeurs-pompiers et salué leur pleine mobilisation".