Climat – Environnement

Incendies : la Gironde pourrait basculer en risque sévère

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde jeudi 11 août 2016 à 17:38

Près de 600 hectares de pinède sont partis en fumée, le 24 juillet 2015 à Saint-Jean-d'Illac
Près de 600 hectares de pinède sont partis en fumée, le 24 juillet 2015 à Saint-Jean-d'Illac © Maxppp -

La Gironde est un des départements les plus exposés aux risques de feux, après les graves incendies dans les Bouches-du-Rhône. Les sapeurs-pompiers de la Gironde sont sur le qui-vive alors que les grosses chaleurs arrivent sur le département.

Il fera jusqu'à 36 degrés les prochains jours en Gironde ! Avec le vent important sur la côte, tous les ingrédients sont réunis pour créer des départs de feu. Les sapeurs-pompiers et la préfecture de la Gironde sont particulièrement vigilants : ils décideront ce vendredi si le département doit être placé en risque sévère.

Dans ce contexte, la DFCI, la Défense des Forêts contre l'Incendie, va redoubler de prudence sur le massif : "En Gironde, ça n'est pas de la garrigue, ni de la broussaille, c'est de la forêt cultivée, et il faut y faire très attention" explique Bruno Lafon, le président de la DFCI. Des règles de comportement sont à adopter : ne pas jeter sa cigarette par la fenêtre lorsqu'on est en voiture, ne pas faire de grillades à l'arrière de son terrain à proximité de la forêt, ou encore éviter de se promener dans le massif forestier. "Ça peut paraître évident, mais il faut le rappeler" insiste Bruno Lafon.

"On demande aux gens d'être encore plus prudents que d'habitude" explique Bruno Lafon

Le plus grand nombre de départs de feu en Gironde

Les bénévoles de l'association travaillent main dans la main avec le SDIS 33 (Service départemental d'Incendie et de Secours) pour éviter les feux de forêt. Il faut rappeler que le département de la Gironde est le département où il y a le plus de départs de feu : "Les sapeurs-pompiers éteignent rapidement les départs de feu, parce qu'il y a aussi une organisation avec la DFCI, qui aménage le massif forestier, par les pistes et les points d'eau pour faciliter les interventions des pompiers" explique Bruno Lafon.

"Il ne faut pas qu'il y ait la moindre étincelle, qu'elle soit due à l'être humain ou à la mécanique" explique Bruno Lafon

Le 24 juillet 2015, un immense incendie a ravagé près de 600 hectares de forêt à Saint Jean d'Illac en périphérie de Bordeaux. Le feu a brûlé pendant près d'une semaine mobilisant 1.500 pompiers et provoquant l'évacuation de 600 habitants de Saint Jean d'Illac mais également de Pessac. C'est l'incendie le plus important de l'été 2015.

Feu de forêt : 6000 communes à risque en France - Aucun(e)
Feu de forêt : 6000 communes à risque en France - Visactu

Partager sur :