- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Environnement
- Indre : des poules pour réduire le volume des déchets dans nos poubelles
Indre : des poules pour réduire le volume des déchets dans nos poubelles
Cette initiative a été lancée en juin 2015 dans l'Indre par le Symctom du Blanc. Elle monte en puissance cette année. Le syndicat qui collecte et traite les ordures ménagères de 45 communes dans le sud-ouest de l'Indre a remis gratuitement deux poules à 70 personnes ce samedi à Concremiers.

Des poules pour réduire le volume de déchets dans nos poubelles. L'initiative a été lancée en juin 2015 dans l'Indre par le Symctom du Blanc. Elle monte en puissance cette année. Le syndicat qui collecte et traite les ordures ménagères de 45 communes (soit 27 000 habitants autour de la commune de Le Blanc) dans le sud-ouest de l'Indre a remis gratuitement deux poules à 70 personnes ce samedi 23 février à Concremiers. Il fera pareil en avril dans les communes de Chaillac, Dunet et Parnac.
Cette opération baptisée "mes déchets pour des oeufs" est utile pour l'environnement selon Damien Deschamps, chargé de prévention des déchets pour le Symctom du Blanc. Depuis son lancement il y a bientôt quatre ans, les 1060 poules distribuées ont avalé près de 200 tonnes de déchets alimentaires. C'est autant de déchets en moins à traiter pour le centre d'enfouissement de Châtillon-sur-Indre explique Damien Deschamps.
Mais l'économie reste modeste, car si les poules ont avalé 189 tonnes de déchets en bientôt quatre ans, le Symctom du Blanc en gère 4900 tonnes par an. Malgré tout, cette opération contribue à la stabilité de la redevance d'ordures ménagères que payent les habitants selon Damien Deschamps, chargé de prévention des déchets pour le Syndicat Mixte Collecte Traitement Ordures Ménagères.
Autre utilité de l'opération : la promotion et la préservation de la noire du Berry le Symctom du Blanc utilise cette race de poule pour mettre en place des poulaillers pédagogiques dans les établissements scolaires ou pour personnes âgées.
Le fonctionnement de l'opération
Le Symctom du Blanc achète les poules qui sont remises gratuitement (deux poules par foyer) à un volailler des Deux-Sèvres, les frères Gilles. Les élus choisissent les poules distribués sur leur commune entre six races de pondeuses : Sussex, Marans coucou, Marans cuivré, poule Médicis, etc.
À ce jour, le Symctom du Blanc a dépensé 9000€ pour proposer des poules aus habitants de 10 des 45 communes qu'il couvre, 5 de plus donc cette année. Prochaine distribution à Chaillac et Dunet le 6 avril. Renseignements en mairie.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !