Climat – Environnement

Indre-et-Loire : beaucoup de maisons fissurées à cause des inondations puis de la sécheresse

Par Jérôme Collin, France Bleu Touraine lundi 19 septembre 2016 à 13:30

Plusieurs maisons sont fissurées, notamment à Villandry
Plusieurs maisons sont fissurées, notamment à Villandry - Photo d'illustration

Les inondations début juin puis la sécheresse en août fragilisent les fondations et les murs des maisons en Indre-et-Loire. L'état de catastrophe naturelle pourrait d'ailleurs être déclenché si les cas se multiplient. A Villandry, les artisans sont débordés.

En deux mois, l'Indre-et-Loire est passée d'une période d'inondations à une autre de sécheresse. D'abord les pieds dans l'eau en juin, la Touraine a ensuite connu en août un épisode de canicule et de sécheresse. Un changement de climat qui n'a pas fait du bien aux habitations selon les artisans du département. L'apparition de fissures, les fondations qui bougent : les effets sont nombreux. Certains sont donc très sollicités par des habitants inquiets.

C'est le cas à Villandry. Nicolas Ouvrard, maçon de métier, réalise plusieurs devis. Certaines fissures peuvent atteindre jusqu'à 1 cm de largeur.

Les gens ne sont pas toujours bien informés. Ils pensent qu'un peu de mastic règle les choses. Mais il faut faire plus de vérifications", Nicolas Ouvrard

Il faut impérativement constituer un dossier et le déposer en mairie. Si plusieurs dossiers sont déposés, cela pourrait inciter les autorités à déclarer l'état de catastrophe naturelle. De sorte que les travaux seraient pris en charge par les assurances.

Nicolas Ouvrard : "On fait beaucoup de devis sur la commune de Villandry"

Partager sur :