Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Indre-et-Loire - Tempête Freya : des rafales à 90 km/h et 20 000 foyers privés d'électricité sur toute la journée

-
Par , France Bleu Touraine

On a enregistré des rafales à 90 km/h ce lundi matin en Indre-et-Loire. Les coups de vent n'ont pas fait de gros dégâts. Près de 20 000 foyers ont été privés d'électricité à un moment dans la journée.

On a enregistré des rafales à 90 km/h ce lundi matin en Indre-et-Loire. Pour l'instant, il n'y a pas de gros dégâts.
On a enregistré des rafales à 90 km/h ce lundi matin en Indre-et-Loire. Pour l'instant, il n'y a pas de gros dégâts. © Maxppp - Jean-Pierre AMET

Indre-et-Loire, France

Des vents tempétueux ont balayé une grande moitié nord de la France aujourd'hui. L'Indre-et-Loire était ainsi en vigilance orange aux vents violents jusqu'à 15h ce lundi après-midi. Une rafale à 91 km/h a été relevé en toute fin de nuit dans le sud du département, à Ferrière-Larçon tout près de Descartes. Météo France parle de vents de 80 à 90 km/h, des vents forts sans pour autant être exceptionnels. En fait il y a eu plus fort, mais tout autour de la Touraine. Il y a par exemple eu une rafale à 94 km/h à Blois, une autre aux alentours de 100 km/h du côté de Poitiers.  

Des dégâts très limités

Les pompiers d'Indre et Loire parlent d'une activité un peu plus soutenue que d'habitude, mais sans plus. Ils sont intervenus à une vingtaine de reprises pour des chutes de branches ou des morceaux de toitures qui menaçaient de tomber, dans le sud de l'agglomération notamment du côté de Saint Epain, et aussi à Amboise. Amboise où un arbre est carrément tombé sur une toiture. Tout près de là, à Chargé, c'est un petit bout de toiture qui lui s'est envolé. A Sainte-Maure-de-Touraine, une grue de 25 mètres a été mise en sécurité, un pavillon situé à proximité a du être évacué mais les propriétaires ont finalement pu rejoindre leur habitation en milieu de journée. Tout ça sans faire de blessés. 

Près de 20 000 foyers privés d'électricité

Des interventions ont aussi eu lieu sur des lignes électriques. Au total, près de 20 000 foyers ont été privés d'électricité à un moment dans la journée, que ce soit pour quelques minutes ou quelques heures. Ces coupures sont dues à 12 incidents recensés sur des lignes à moyenne tension. Ce lundi, en fin d'après-midi, une cinquantaine de foyers restaient encore privés de courant à Saint-Epain et Neuilly-le-Brignon.

En vue du match de l'équipe de France de foot féminin de ce lundi soir au Stade de la Vallée du Cher, une visite de contrôle a eu lieu en présence de la préfecture, de la mairie et de la FFF, la Fédération française de football. La FFF va réduire ses affichages publicitaires en raison du vent. La préfète a aussi demandé à ce que les arbres autour du stade soient élagués pour assurer la sécurité des spectateurs et des joueuses.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu