Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Indre : une apicultrice produit de la gelée royale 100% berrichonne

samedi 22 juillet 2017 à 20:30 Par Jonathan Landais, France Bleu Berry

Alors que la production de miel connaît une forte baisse en France, certains apiculteurs berrichons parient sur la gelée royale pour diversifier leur activité.

Non, ce n'est pas une candidate du jeu Koh Lanta, mais bien Caroline Gauthier, apicultrice à Saint-Gilles, dans l'Indre.
Non, ce n'est pas une candidate du jeu Koh Lanta, mais bien Caroline Gauthier, apicultrice à Saint-Gilles, dans l'Indre. © Radio France - Jonathan Landais

Saint-Gilles, France

L'année 2016 a été la pire année pour la production de miel en France. La récolte de miel a baissé de plus de 33% par rapport à 2015, une tendance qui n'épargne pas les apiculteurs berrichons, comme le montre ce reportage réalisé par France Bleu Berry l'été dernier.

Caroline Gauthier, la Présidente nationale de la Coopérative de la Gelée Royale Française, installée à Saint-Gilles dans l’Indre, invite les apiculteurs berrichons à se tourner vers la production de gelée royale. Une manière de diversifier son activité et de s’assurer des revenus corrects.

Une charte de qualité face à la production chinoise

La Coopérative a créé un logo "Gelée Royale Française" pour faire face à l'écrasante concurrence chinoise. - Radio France
La Coopérative a créé un logo "Gelée Royale Française" pour faire face à l'écrasante concurrence chinoise. © Radio France - Jonathan Landais

La Coopérative de la Gelée Royale Française, basée à Volvic, dans le Puy-de-Dôme, compte une quarantaine de producteurs français, dont trois apiculteurs berrichons, les seuls de la région Centre : Rémi Pélissier à Touchay (18), Véronique Oudot à Nozières (18), et Caroline Gauthier à Saint-Gilles (36).

Plus de 95% de la gelée vendue en France provient du marché chinois"

"Nous avons créé une charte de qualité très stricte, avec des critères précis sur le mode de conservation et de production, il n’y a aucun polluant dans nos ruchers, aucune congélation de notre gelée, contrairement aux chinois", précise Caroline Gauthier, Présidente de la Coopérative.

"En France, plus de 95% de la gelée royale commercialisée provient du marché asiatique; le marché français, c’est 375 tonnes de gelée, et seulement 2 tonnes de gelée française (…) nous avons décidé de créer cette coopérative pour justement valoriser la production française".

15 à 20 kilos de gelée sur son rucher de Saint-Gilles

La gelée royale est recueillie dans de petites "cupules" installées sur des cadres en bois. - Radio France
La gelée royale est recueillie dans de petites "cupules" installées sur des cadres en bois. © Radio France - Jonathan Landais

Caroline Gauthier récole 15 à 20 kilos de gelée royale par an, sur ses 25 ruches installées à Saint-Gilles, dans l'Indre. Une quantité qui peut paraître mince, mais la gelée royale est vendue par pot de 10 grammes (25 euros), ce qui garantit une cure de trois semaines en moyenne.

La gelée royale, pâte blanche un peu acide, correspond à la nourriture produite par les abeilles ouvrières dans les ruches, nourriture destinée à la Reine. Elle offre des bienfaits reconnus : propriétés anti-oxydantes, lutte contre la fatigue et le vieillissement cellulaire, renforcement des défenses immunitaires…

OÙ ACHETER SA GELÉE ? En Berry, vous pouvez trouver la gelée royale de Caroline Gauthier directement au rucher Saint-Gilles (Lieu-Dit La Gare aux Loups, contact : 06.68.39.26.24), sinon chez le revendeur "Force Santé" à Argenton-sur-Creuse.

Au niveau national, la Coopérative de la Gelée Royale Française distribue ses produits dans les magasins biologiques La Vie Claire et Biocoop, mais aussi dans une partie des supermarchés Carrefour.

En juin, Caroline Gauthier invitait la presse parisienne (en combinaisons) à découvrir son rucher. - Radio France
En juin, Caroline Gauthier invitait la presse parisienne (en combinaisons) à découvrir son rucher. © Radio France - Jonathan Landais