Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

INFO FRANCE BLEU PARIS - Inondations : le maire de Wissous attaque Suez devant le tribunal administratif

jeudi 14 juin 2018 à 10:44 Par Martine Bréson, France Bleu Paris

Après les inondations qui ont fait beaucoup de dégâts, le maire de Wissous (Essonne) s'interroge. Il se pose des questions sur l'entretien des bassins de rétention d'eau qui a été confié à Suez. Pour en avoir le cœur net, il va attaquer le géant de l'eau devant le tribunal administratif.

Inondation en Ile-de-France.
Inondation en Ile-de-France. © Maxppp - Bruno Levesque

Wissous, France

Les inondations n'ont pas épargné l'Ile-de-France. Si le climat est en cause, d'autres facteurs entrent en ligne de compte comme l'entretien des bassins de rétention des eaux pluviales.

A Wissous dans l'Essonne, durement touchée par les inondations, le maire, Richard Trinquier se pose des questions. Cela fait des années que Suez assure la gestion de ces bassins de rétention et la ville constate qu'ils sont très mal entretenus. Le maire a donc décidé de se tourner vers la justice. C'est une Info France Bleu Paris : Richard Trinquier va attaquer Suez devant le tribunal administratif.

Le maire de Wissous demande des comptes au géant de l'eau. Sa ville est bien pourvue en bassins de rétention et les dégâts dus aux inondations ne devraient donc pas être aussi importants. Apparemment, ces bassins de rétention ne jouent plus leur rôle de rempart contre les inondations. Le maire pense que, sur ces bassins, des travaux facturés aux habitants n'ont jamais été réalisés

Wissous inondée. - Aucun(e)
Wissous inondée. - Mairie de Wissous

Suez dément tout défaut d'entretien

Suez n'est pas d'accord avec l'analyse de la mairie de Wissous. Le géant de l'eau affirme qu'il n'y a aucun défaut d'entretien. Il estime que tous les bassins de rétention d'eau de Wissous ont parfaitement fonctionné.

Des anomalies dans les comptes

Comme beaucoup de maires, quand la communauté d'agglomération avait l'eau en charge, Richard Trinquier avait laissé le sujet de côté.  C'est quand la compétence sur l'eau est revenue à sa ville de Wissous qu'il s'est intéressé aux comptes. 

Il découvre alors plusieurs anomalies entre ce qui est facturé par Suez et la réalité. 

"Sur l'un des bassins, on nous a facturé 12.000 euros par an alors que rien n'avait été fait. Le curage n'avait pas été fait, nous avons constaté que les caniveaux étaient complètement embourbés et que les bassins n'avaient jamais été nettoyés. Il y avait des joncs, de la végétation dedans qui attestaient que cela n'avait jamais été entretenu. Il y avait même un arbre qui avait poussé", dit-il.

Richard Trinquier estime que 240.000 euros de travaux facturés n'ont pas été effectués et il vient d'envoyer une mise en demeure au groupe Suez.

Il tire la sonnette d'alarme et il souhaiterait que les maires exercent d'avantage de contrôles sur le travail de ceux qui gèrent l'eau.