Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

INFOGRAPHIE - Canicule : comment éviter le coup de chaud ?

mardi 19 juillet 2016 à 10:30 Par Julien Baldacchino, France Bleu Limousin, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Touraine et France Bleu

Ce mardi, 12 départements sont toujours en vigilance orange pour risques de fortes chaleurs, et partout ailleurs en France, des températures avoisinant les 35° à 40° sont attendues. Petit rappel des préconisations pour éviter de prendre un coup de chaud.

Ventilateurs et brumisateurs sont de mise en raison de la canicule
Ventilateurs et brumisateurs sont de mise en raison de la canicule © Maxppp -

L'été est là, et bien là : ce mardi, la totalité du territoire français va être marquée par un pic de chaleur. Le soleil brillant sur tout le pays, les minimales du matin sont comprises entre 15 et 20 degrés, et le thermomètre devrait dépasser 30°C l'après-midi pour atteindre 34 à 38 degrés sur l'ouest du pays, et jusqu'à 40°C sur le Poitou-Charentes, l'Aquitaine et le nord des Midi-Pyrénées.

Douze départements sont toujours placés en vigilance orange aux fortes chaleurs par Météo France : Allier, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Mayenne, Puy-de-Dôme, Sarthe, Vendée, Vienne et Haute-Vienne.

Toujours de fortes chaleurs sur la France - Aucun(e)
Toujours de fortes chaleurs sur la France - Visactu

Les bons conseils pour fuir la chaleur

La fin de cet épisode de chaleur n'est pas attendue, selon Météo France, avant mercredi soir. C'est pourquoi il est important de veiller à prendre les bonnes dispositions pour éviter un coup de chaleur, qui peut s'avérer dangereux voire mortel pour les personnes les plus sensibles (personnes âgées, enfants) :

- Le plus important reste de boire beaucoup d'eau : comme le corps se déshydrate rapidement lorsqu'il fait très chaud, il faut boire au moins 1,5 litre à 2 litres d'eau par jour, et ce même si vous ne ressentez pas la sensation de soif.

-On parle bien d'eau, et pas d'alcool, car au contraire, la chaleur et l'alcool ne font pas bon ménage : les boissons alcolisées ont tendance à favoriser la déshydratation. Le café et le thé sont aussi aussi à limiter car ce sont des boissons diurétiques qui favorisent l'élimination d'eau aux toilettes.

- Pensez aussi à manger en quantité suffisante. Et n'hésitez pas à manger des aliments riches en eau, comme le melon, les pastèques, les agrumes, ou encore les soupes, gaspachos ou les sorbets.

- Maintenez votre maison au frais : pendant la journée, n'hésitez pas à fermer les volets pour conserver la fraîcheur (relative) des premières heures du jour.

- Si vous n'êtes pas chez vous, allez passer deux à trois heures dans un endroit frais, comme un supermarché ou un cinéma.

- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes, et dans tous les cas évitez les efforts physiques, surtout à l'extérieur

- Pensez à vous mouiller le corps plusieurs fois par jour, que ce soit en prenant une douche, en utilisant un brumisateur ou même avec un simple gant de toilette humide. Une douche tiède suffit, pas besoin de prendre une douche glacée qui pourrait favoriser un choc thermique.

Les bons conseils contre la chaleur - Aucun(e)
Les bons conseils contre la chaleur - Visactu