Climat – Environnement

INFOGRAPHIE I Pollution de l'air : plus de trente départements en alerte maximale

Par Marina Cabiten, France Bleu vendredi 14 mars 2014 à 8:45 Mis à jour le vendredi 14 mars 2014 à 10:45

La limitation de vitesse fait partie des leviers employés pour tenter de réduire la pollution de l'air
La limitation de vitesse fait partie des leviers employés pour tenter de réduire la pollution de l'air © MaxPPP

Vendredi matin l'alerte maximale à la pollution aux particules était toujours en vigueur dans plus de trente départements. Les autorités prennent des mesures, comme la gratuité des transports en commun ou la baisse de la limitation de vitesse pour les automobilistes. Pour connaître la qualité de l'air chez vous, consultez la carte de France.

La qualité de l'air est "une urgence et une priorité pour le gouvernement" , a assuré le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, alors que la France connaît un épisode particulièrement aigu de pollution de l'air. Vendredi matin, comme jeudi, plus de 30 départements étaient toujours en alerte maximale.

Transports gratuits, vitesses limites abaissées

Les autorités ont pris des mesures d'urgence, comme la gratuité des transports en commun en Ile-de-France (région qui dépasse pour le quatrième jour consécutif vendredi le seuil d'alerte) mais aussi à Bordeaux, Caen, Rouen et à Reims.

Les vitesses autorisées sur les routes peuvent aussi être abaissées, comme par exemple dans le Nord, mais ces réductions ont un effet "assez modeste" selon Gilles Aymoz, responsable qualité de l'air à l'Ademe.

La France en fait-elle assez ?

Nuits froides, journées chaudes, c'est ce qui favorise cette pollution aux particules fines, ces poussières de compositions diverses qui se dispersent mal dans ces conditions. 

En raison de dépassements trop fréquents des valeurs limites européennes, la France risque une condamnation qui pourrait lui valoir prochainement plusieurs dizaines de millions d'euros d'amende.

Et vous, avez-vous laissé la voiture au garage ce matin en raison de la pollution ? C'est la question du jour de France Bleu Midi Ensemble. Pour réagir, appelez dès 12H ce vendredi le 0810 055 056 (prix d'un appel local).

La carte de la qualité de l'air vendredi 14 mars - Aucun(e)
La carte de la qualité de l'air vendredi 14 mars

Partager sur :