Climat – Environnement

INFOGRAPHIE - Les bons réflexes à adopter en cas de canicule

Par Julien Baldacchino, France Bleu jeudi 25 août 2016 à 11:02

Si vous sortez un jour de canicule, restez à l'ombre !
Si vous sortez un jour de canicule, restez à l'ombre ! © Maxppp -

En cas d'épisode caniculaire, les fortes températures peuvent être dangereuses pour la santé si vous n'adoptez pas les bons comportements. Voici quelques conseils pour éviter un coup de chaud.

Qui dit été, dit fortes températures, et parfois épisodes caniculaires. Ces phases se caractérisent par des fortes chaleurs couplées à une une faible différence entre le jour et la nuit. C'est pourquoi il est important de veiller à prendre les bonnes dispositions pour éviter un coup de chaleur, qui peut s'avérer dangereux voire mortel pour les personnes les plus sensibles (personnes âgées, enfants).

Les bons conseils pour fuir la chaleur

- Le plus important reste de boire beaucoup d'eau : comme le corps se déshydrate rapidement lorsqu'il fait très chaud, il faut boire au moins 1,5 litre à 2 litres d'eau par jour, et ce même si vous ne ressentez pas la sensation de soif.

-On parle bien d'eau, et pas d'alcool, car au contraire, la chaleur et l'alcool ne font pas bon ménage : les boissons alcolisées ont tendance à favoriser la déshydratation. Le café et le thé sont aussi aussi à limiter car ce sont des boissons diurétiques qui favorisent l'élimination d'eau aux toilettes.

- Pensez aussi à manger en quantité suffisante. Et n'hésitez pas à manger des aliments riches en eau, comme le melon, les pastèques, les agrumes, ou encore les soupes, gaspachos ou les sorbets.

- Maintenez votre maison au frais : pendant la journée, n'hésitez pas à fermer les volets pour conserver la fraîcheur (relative) des premières heures du jour.

- Si vous n'êtes pas chez vous, allez passer deux à trois heures dans un endroit frais, comme un supermarché ou un cinéma.

- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes, et dans tous les cas évitez les efforts physiques, surtout à l'extérieur

- Pensez à vous mouiller le corps plusieurs fois par jour, que ce soit en prenant une douche, en utilisant un brumisateur ou même avec un simple gant de toilette humide. Une douche tiède suffit, pas besoin de prendre une douche glacée qui pourrait favoriser un choc thermique.

Les bons conseils contre la chaleur - Aucun(e)
Les bons conseils contre la chaleur - Visactu

Partager sur :