Infos

Inondations : 156 campings à risque en Ardèche

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 24 octobre 2014 à 6:00

Un camping victime d'une crue soudaine (illustration)
Un camping victime d'une crue soudaine (illustration) © Maxppp

En France, plus de 5000 campings sont situés dans des zones à risques naturels ou technologiques. 1350 se trouvent en zone inondable. L'Ardèche est l'un des départements les plus menacés.

156 campings ardéchois en zone inondable

En Ardèche, il y a, au total, 180 campings à risque. Tout type de risques. Certains sont situés en pleine forêt donc soumis au risque d'incendie ou à proximité d'un site sensible comme la centrale nucléaire de Cruas. Mais, le risque le plus important dans ce département, ce sont évidement les inondations, les brusques montées des eaux, les crues, on l'a encore vu malheureusement cet automne. 156 campings sont en zone inondable totalement ou partiellement et on les trouve dans le Sud Ardèche à une très large majorité, sur une ligne Les Vans - Vallon-Pont-d'Arc-Saint-Martin-d'Ardèche, au bord des rivières Ardèche, Beaume et Chassezac. Les autres, une poignée, dans la Vallée du Doux et dans celle de l'Ouvèze.

Neuf campings non conformes

Sur ces 156 campings, nbeuf, à ce jour, ont reçu un avis défavorable d'exploitation de la part de la commission de sécurité dédiée à l'hôtellerie de plein air : trois dans le Sud et les autres vers Privas et Tournon-sur-Rhône. Mais aucune menace de fermeture administrative ne plane, pour l'instant, sur eux. Les propriétaires ont plusieurs mois pour effectuer les travaux nécessaires afin de se mettre en conformité avec les mesures de sécurité réclamées. Par exemple : une meilleure information du risque de crue, des allées mieux éclairées, un point de rassemblement etc... La Préfecture de l'Ardèche va multiplier les contrôles, les vérifications, les inspections en 2015. Une soixantaine de visites sont d'ores et déjà prévues avant, pendant et juste après la haute saison.

Partager sur :