Climat – Environnement

Inondations ce lundi en Gironde : les conseils pratiques

Par Mila Ta Ninga, France Bleu Gironde lundi 3 mars 2014 à 5:45

Le 1er février, la Garonne était déjà sortie de son lit à Bordeaux
Le 1er février, la Garonne était déjà sortie de son lit à Bordeaux © Radio France

Avec des coefficients de marée de 115 ce lundi, mieux vaut savoir où passer en voiture ou encore avoir une idée de ce qui vous attend. Un lundi pluvieux, voire grêleux à certains endroits, avec des débordements des cours d'eau sur le secteur de l'estuaire et de la confluence Garonne-Dordogne.

Double alerte orange pour la Gironde: alerte aux vagues submersions et aux crues. Des alertes mises en place depuis dimanche après-midi et ce jusqu'à ce lundi soir 21h. 10 autres départements de la façade Atlantiques sont dans ce cas. Avec un coefficient de marée de 115 et de fortes rafales de vents attendus pour le département, la côte risque de voir encore ses dunes grignotées par l'érosion. La marée haute est attendue entre 5h30 et 6h30 . L'estuaire aussi recevra son lot d'intempéries. Les cours d'eau, tels que la Garonne et la Dordogne , vont se gonfler à partir 8h (marée haute). Alors de Soulac à Arcachon en passant par Bordeaux, les autorités ont pris les devant.

Circulation :

A Bordeaux. La mairie vous propose de mettre votre véhicule sur l'allée Serr, rive droite près du Mégarama. La Garonne pourrait atteindre les 6,90m, très proche de ce que nous avons vécu au début du mois de février. Les routes fermées de 7h à 10h30 :

rive gauche : quai de Wilson, boulevard des frères Moga et la voie sur berge (accès à Bordeaux centre depuis la rocade Est)rive droite : quai de la Souys, quai Deschamps, quai de Queyries, quai de Brazza et les quais jusqu'à la zone portuaire de Bassensle pont Jacques Chaban-Delmas A Bourg sur Gironde : le maire a déconseillé de garer sa voiture près du port et d'éviter aussi les deux rues latérales.

Routes fermées dans le reste du département:

RD120 à Savignac,  RD247 à Sablons,  RD18E3 aux Billaux,  RD2 entre Cussac et St Julien de Beychevelle,RD115 entre Portets et Langoiran  

Habitation :

Premier conseil si vous habitez une zone inondables, mettre des batardeaux, si vous êtes en zone inondable, pensez à protéger vos entre-sol et vos caves.

Les agents de la CUB, du Conseil Régional et des communes impactées par la montée des eaux ont d'ors et déjà fais les vérifications nécessaire au niveau es plaques d'égouts par exemple. Des équipes d'astreinte restent sur le qui-vive.

Carte de vigilance dimanche à 16h - Aucun(e)
Carte de vigilance dimanche à 16h

Partager sur :