Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Inondations : dix ans après le village de Ponsas dans la Drôme craint une nouvelle crue

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

En 2008 le ruisseau de Riverolles débordait suite à des fortes pluies, dévastant 50 maisons et 15 voitures dans le village de Ponsas (Drôme). Dix ans après, malgré des travaux, la municipalité cherche toujours à renforcer le dispositif de prévention.

Le village de Ponsas est traversée par le ruisseau de Riverolles de haut en bas, il se jette ensuite dans le Rhône
Le village de Ponsas est traversée par le ruisseau de Riverolles de haut en bas, il se jette ensuite dans le Rhône - Capture d'écran GoogleStreetView

Pour la maire de Ponsas, Marie-Christine Prot, la lutte contre les crues fait partie des priorités de sa "petite commune rurale", comme elle la définit. En 1937, le ruisseau Riverolles, traversant ce village à flanc de colline au bord  du Rhône, débordait, occasionnant des dégâts dont les plus anciens se souviennent. En 2008, rebelote, 50 maisons et 15 voitures étaient emportées par un torrent d'eau et de boue.

Le ruisseau débordait largement au-dessus du pont en 2008
Le ruisseau débordait largement au-dessus du pont en 2008 - Capture d'écran GoogleStreetView

Prévenir plutôt que guérir

Aujourd'hui l'événement est encore inscrit dans la mémoire des habitants de la commune. "Quand on a connu la détresse des gens qui ont été inondés, on ne peut pas l'oublier", explique la maire, à l'époque adjointe dans le village de 500 habitants. Les images apocalyptiques de l'Aude résonnent un peu plus qu'ailleurs ici, et la catastrophe dans le sud de la France a d'ailleurs alimenté les discussions. 

"Je ne sais pas vraiment comment être prévenue, je me disais ça en regardant les informations", raconte Sylvie, qui habite juste à côté du ruisseau. À la sortie de l'école Lucie, deux petites filles dans la poussette, suppose qu'elle devrait "monter à l'étage et ne pas sortir, quelque chose comme ça", sans plus de précisions. Bonne réponse, mais il reste des incertitudes que Marie-Christine Prot voudrait lever : "la prévention c'est important, on en parle beaucoup mais il faudrait un moyen de prévenir en cas de crise".

Envoyer des SMS aux habitants vulnérables 

L'édile désire utiliser le système de prévention "Predict", utilisé par les mairies, qui communique en cas de risque d'inondation. "Il faudrait que _les personnes habitant au bord du Riverolles reçoivent un SMS_", explique-t-elle. La mairie réalise déjà des travaux sur le ruisseau et compte construire un "piège à embâcles" (éviter que les troncs d'arbres ne bloquent les cours d'eau).

Lors de la crue en 2008, le maire de l'époque était allé lui-même toquer aux portes des habitants pour les prévenir, il avait été emporté par le courant et blessé. Les dégâts causés par la crue avaient coûté plus de 200 000 euros.

Ponsas, dans la Drôme
Ponsas, dans la Drôme © Radio France - Denis Souilla
Choix de la station

À venir dansDanssecondess