- Accueil
- Infos
- Environnement
- Inondations en Normandie : le point sur la situation
Inondations en Normandie : le point sur la situation
Le pic de la crue de la Seine est attendu entre ce mercredi après-midi et la nuit de mercredi à jeudi. A Rouen, plusieurs interdictions de circulations sont prises. Dans les boucles de la Seine, 48 communes sont impactées.

Le pic de la crue de la Seine est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi à Rouen (en fonction de la météo entre 9,67 mètres et 9,99 mètres) et dans les communes des boucles de la Seine. 48 communes sont impactées à différents niveaux, des communes qui ont l'habitude de gérer ce genre de situation d'après la Préfecture de Seine-Maritime.
A Rouen plusieurs mesures d'interdictions
Des voies de circulation vont être fermées en milieu d'après-midi :
- Boulevard Maritime
- une partie de la rue Amédée Dormoy
- Boulevard Stalingrad de Grand Quevilly à Petit Couronne
- Le bas du boulevard Pierre Brossolette (RD 94) à Grand-Quevilly est fermé du fait de remontée d'eau depuis le boulevard maritime.
- Les bacs de Duclair, La Bouille, Petit Couronne, Grand-Quevilly et Quillebeuf ont été stoppés.
La situation évoluant très rapidement, certains axes actuellement rouverts comme les quais bas et les trémies peuvent être de nouveau fermés dans la soirée ou la nuit aux alentours de 2H.
En accord avec le port de Rouen**, la circulation maritime et fluviale est interdite** jusqu'à jeudi soir sur la Seine.
Il n'y a pas péril, cet épisode de crue était prévisible"- Directeur de cabinet de la préfète
Dans les boucles de la Seine
Plusieurs routes sont également fermées à la circulation :
- à Canteleu la D 51
- à Freneuse la RD 92
- de Bardouville à La Bouille RD 64
Vigilance
La vigilance orange inondations est maintenue sur le tronçon Seine Aval, et le tronçon de l'Epte passe en vigilance jaune. La rivière pourrait déborder en partie ce jeudi en fin de matinée, notamment à cause des fortes pluies de ce mercredi. Tout le département est également en vigilance jaune pour les vents forts et les orages.
Et afin de prêter main forte aux communes, la préfecture ouvre un Centre Opérationnel Départemental dès 22h30 ce mercredi. Le COD regroupe la DDTM, la police, la gendarmerie et le Sdis.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.