Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement DOSSIER : Les inondations historiques dans le Loiret au printemps 2016

Inondations: situation critique dans le Loiret

mardi 31 mai 2016 à 21:21 Par Eric Normand, France Bleu Orléans

Le Loiret est toujours placé en alerte rouge crues. Près des deux tiers des communes sont touchées, soit 206 sur 334. La situation est préoccupante dans le Montargois. Les niveaux des rivières du Loing et de l'Ouanne sont très haut. C'est une crue exceptionnelle de type crue centenale de 1910.

Grosse pagaille à Saint-Cyr-en-Val
Grosse pagaille à Saint-Cyr-en-Val © Radio France - Anne Oger

Loiret, France

La ville de Montargis a mis en place une cellule de crise. Le pic de crue est attendu en début de nuit dans le centre-ville. Vigicrue fait état d'une situation proche de la crue de 1910 sur certains secteurs, qui perdurera dans les prochains jours. Les niveaux des rivières du Loing et de l'Ouannne sont élevés en raison notamment de deux brèches, l'une dans le canal de Briare, l'autre dans le canal sur le Loing en amont de Montargis.

Les pompiers ont reçu plus de 2000 appels depuis le début de l'épisode pluvieux. Près des deux tiers des communes sont touchées, soit 206 communes sur 334. Les pompiers ont évacué en tout 700 personnes en raison de ces inondations. Ils ont parfois dû utiliser des bateaux comme à Fay-aux-Loges ou dans le centre du vilage de Saint-Cyr-en-Val. A Chateaurenard, le collège a été évacué. A Montargis, une maison de retraite et la clinique l'ont été également.

Le centre du village de Saint-Cyr-en-Val - Radio France
Le centre du village de Saint-Cyr-en-Val © Radio France - Stéphane Barbereau

Orléans se mobilise pour accueillir les naufragés de la route

A Orléans, le palais des sports est aménagé pour un hébergement d’urgence à la demande de la sécurité civile. 400 lits ont été mis en place pour la première fois; les associations humanitaires sont sollicitées pour trouver du matériel supplémentaire et du ravitaillement. Au total, on estime à 1000 le nombre de personnes susceptibles de nécessiter un relogement d’urgence ce soir.

400 lits de camp ont été installés dans le Palais des Sports d'Orléans. - Radio France
400 lits de camp ont été installés dans le Palais des Sports d'Orléans. © Radio France - François Guéroult - France Bleu Orléans

- Loire : une montée des eaux est prévue, jusqu’à 1m20 mercredi matin, et entre 1m40 et 1m80 dans l’après-midi du 1er juin. Par sûreté, le ponton du Châtelet et la guinguette ont été démontés, et des dispositions sont prises pour la mise en sécurité du Bateau Lavoir et de l’Inexplosible. En raison de la charge du Canal, le chemin de Halage et le mur-digue sont fermés à la circulation ; en outre, deux vannes côté Loire et le déversoir sont en fonctionnement.

- Voirie : deux voies de circulation sur trois ont été neutralisées au sud du pont Thinat (sens La Source – centre-ville d’Orléans).

- peu d’équipement couvert impacté mais les stades de la Vallée et des Montées sont fermés, en raison de l’inondation, et le matériel sportif du dojo a été évacué en raison d’une remontée d’eau par le sol. Une vigilance particulière concerne l’établissement scolaire des Guernazelles

- parcs et jardins publics : l’ensemble des parcs et jardins de la ville sont actuellement fermés.

- pas d'école de demain, maternelle, primaire, collèges, lycées et centres aérés fermés.

Les Orléanais peuvent, en cas de besoin, joindre à toute heure le Centre de Sécurité d’Orléans au 02 38 79 23 45.

► Agglomération :

- 8 communes ont déclenché leur plan communal de sauvegarde : Saint-Cyr en Val, Saint-Denis en Val, Saint-Jean le Blanc, Saint-Jean de Braye, Semoy, Mardié, Ormes et Saran. Sur ces communes, les habitants sont invités à modérer l’usage de l’eau potable afin de limiter la saturation des réseaux d’assainissement.

- Voirie-circulation-éclairage : des difficultés signalées sur Saint-Jean de la Ruelle et Olivet. Les sorties et accès à la Tangentielle sont bloqués aux 2 carrefours Fosse Bénatte et DPO Création. À noter que des problèmes ponctuels peuvent se poser au niveau de l’éclairage public (armoires électriques inondées).

La Préfecture a lancé un message d’alerte pour demander aux habitants de limiter leurs déplacements dans l’agglomération d’Orléans et dans tout le Loiret. Un numéro spécial « voies de circulation » est activé pour tous les Loirétains : 02 38 62 48 48. Enfin, la SNCF recommande à ses usagers de reporter leurs voyages.

► Réseau de transports : pas de perturbation constatée sur les lignes A et B du tram. Côté bus, Bus, une dizaine de lignes sont impactées : 1, 3, 8, 11, 13, 15, 16, 18, 22, 23, 35 et 37 par l’inondation dans les communes et les coupures de voirie qui en résultent.

Le réseau TAO est gratuit ce mardi soir à partir de 18h et jusqu'à demain soir.

► Autoroute :

L'autoroute A10 au nord d'Orléans est toujours coupée à la circulation pour cause d'inondation et un certains nombre d'accès à l'autoroutes A10 autour de ce secteur sont également fermés :

L'A10 inondée et fermée à hauteur d'Orléans - Radio France
L'A10 inondée et fermée à hauteur d'Orléans © Radio France - Stéphane Barbereau

• sur A10 : Orléans nord (entrée et sortie)

• sur A10: entrées à Artenay, Allaines et Allainville en direction d'Orléans

• sur A10 : entrée à Meung sur Loire vers Paris

• sur A19 : entrée à Pithiviers en direction Orléans

• sur A71 : entrées à Orléans centre et Olivet vers Paris

• bifurcation A71 - A10 en direction de Paris

Les usagers en déplacement sur l'A10 pour un trajet Paris-Tours sont invités à emprunter l'A11 et l'A28 via Le Mans.

Les usagers de l'A71 en déplacement vers Tours sont invités à emprunter l'autoroute A85.

Depuis lundi le centre pénitentiaire de Saran est aussi victime d'inondations

Le transfèrement des détenus s'effectue sur plusieurs jours. - Radio France
Le transfèrement des détenus s'effectue sur plusieurs jours. © Radio France - Christophe Dupuy - France Bleu Orléans

Une centaine de détenus a été transférée vers les établissements de la région parisienne et de Châteaudun. Il en restera encore une centaine à évacuer ce mercredi. Ce sont des détenus des deux maisons d'arrêt de l'établissement qui ont été inondées. Pas question en revanche pour l'instant d'évacuer les quelques 300 détenus du centre de détention. L'extraction des prisonniers a été effectué par les forces spéciales de l'ERIS venues de Dijon. (Equipe régionale d'intervention et de sécurité)

Le centre pénitentaire de Saran est sous les eaux depuis lundi. - Radio France
Le centre pénitentaire de Saran est sous les eaux depuis lundi. © Radio France - Christophe Dupuy - France Bleu Orléans

► Pithiviers

La ville de Pithiviers met à disposition le gymnase de Joinville (rue du 19 mars 1962, près de la route de Malesherbes/Fontainebleau pour héberger les personnes qui ne pourraient pas rentrer à leur domicile. Des couvertures, eau et nourriture sont en train d'être acheminées pour assurer un bon accueil des hébergés.

Pas d'école dans le Loiret ce mercredi

Le préfet a pris un arrêté. Il n'y aura pas d'écoles ce mercredi aussi bien en maternelle, en primaire, en collège et au lycée. A Orléans, il y aura de l'accueil périscolaire pour les parents qui ne peuvent pas faire autrement.

Sur le mur des écoles du Loiret, l'arrété péfectoral - Radio France
Sur le mur des écoles du Loiret, l'arrété péfectoral © Radio France - François Guéroult