Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Orages : un mort, de très nombreux dégâts, 120.000 foyers toujours privés d’électricité

mercredi 4 juillet 2018 à 20:40 - Mis à jour le jeudi 5 juillet 2018 à 17:21 Par Viviane Le Guen, France Bleu La Rochelle et France Bleu

Les violents orages qui ont touché de nombreux départements mercredi ont fait au moins un mort, deux blessés légers et ont provoqué de nombreux dégâts matériels. Ce jeudi midi, 120.000 foyers étaient toujours privés d'électricité en Nouvelle-Aquitaine.

Dans la commune de Saint-Sornin en Charente, la grêle a haché les toitures des maisons.
Dans la commune de Saint-Sornin en Charente, la grêle a haché les toitures des maisons. © AFP - Yohan BONNET

Après une soirée marquée par les intempéries du Sud-Ouest au Centre, Météo France a levé ce jeudi matin toutes ses vigilances orange. Environ 120.000 foyers étaient toujours privés d'électricité, ce jeudi midi. Les intempéries ont fait au moins un mort et causé de nombreux dégâts matériels dans plusieurs régions. 

Un homme tué en Corrèze

En Corrèze, un homme âgé de 64 ans est décédé, ce mercredi en fin d'après-midi, à Objat. Il a succombé à ses blessures après avoir été touché par la chute d'un arbre, vers 17h30, alors que de très violents orages se sont abattus sur le département placé en vigilance orange. Selon les informations de France Bleu Limousin, l'homme participait à un rassemblement régional de cyclotourisme.

Les pompiers sont intervenus 300 fois dans le département où la grêle a endommagé les toitures de plusieurs bâtiments. Ils ont également effectué 300 interventions en Haute-Vienne où la grêle et les rafales de vent ont provoqué de gros dégâts. C'est le cas notamment dans le secteur de Saint Junien,  où des toitures ont été endommagés par des grêlons de la taille d'une balle de tennis.

En Haute-Vienne, 7.500 personnes sont toujours privés d'électricité et 22.000 en Corrèze, ce jeudi. 

Deux blessés, des vents à 120 km/h et de gros dégâts matériels en Dordogne

En Dordogne, les pompiers sont intervenus "plus de 500" fois depuis mercredi soir dans les secteurs de Périgueux et Bergerac notamment. Les orages ont fait deux blessés légers. Le vent a soufflé "jusqu'à 120 kilomètres heure" par endroits selon la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. La préfecture a mis en place cellule de crise aux alentours de 18h. Ce jeudi midi, encore 70.000 foyers étaient privés d'électricité dans le département. 

Côté ferroviaire, le trafic a été principalement suspendu en Dordogne en raison de chutes d'arbres sur de nombreuses lignes. Il a repris progressivement ce jeudi matin avec des retards divers et des suppressions de trains, selon la SNCF.

Dans le centre-ville de Périgueux, le toit de l'immeuble qui abrite le journal Sud-Ouest s'est envolé. Plusieurs artères principales ont été inondées et des routes coupées.

Des dizaines de sinistrés abrités dans des gymnases en Charente, la commune de Saint-Sornin dévastée 

Ce jeudi matin, en Poitou-Charentes c'est au moins 3.000 personnes qui sont toujours privés d'électricité au lendemain des violents orages.

En Charente, de violents orages de grêle ont provoqué d'importants dégâts matériels, notamment dans les secteurs de La Rochefoucauld et de Chabanais, a indiqué la préfecture dans un communiqué ce mercredi. Un millier de maisons ont été endommagées dans le département. Les vents ont soufflé jusqu'à près de 100 km/heure, endommageant 800 maisons, notamment dans le village de Saint-Sornin, l'un des plus touchés : toutes les toitures ont été dévastées. 800 maisons touchées selon le bilan de la Préfecture d'Angoulême, 80.000 m² de toitures endommagées.

Des dizaines de sinistrés ont été abrités pour la nuit dans des gymnases. Environ 200 sapeurs-pompiers étaient engagés pour un total de 370 interventions, dans tout le département de la Charente.

Les trafics aérien et ferroviaire perturbés en Gironde

En Gironde, la circulation des trains a été totalement interrompue, ce mercredi, sur les lignes Bordeaux-Arcachon, Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Mont-de-Marsan à cause de chute d'arbres sur les voies. Des avions ont également été retardés au décollage et certains déroutés à l’atterrissage à l'aéroport de Bordeaux Mérignac, mercredi en fin de journée. 

En Gironde "9.000 clients" étaient encore privés d'électricité ce jeudi à la mi-journée.

De la grêle en Béarn, des coupures d'électricité dans l'Indre

En Béarn, l'épisode orageux n'a duré qu'une quinzaine de minutes mercredi soir mais il a causé des dégâts sur les voitures et les toitures : des grêlons de 2 à 6 centimètres sont tombés à Soumoulou notamment. 

Des grêlons de 2 à 3 centimètres sont tombés sur Soumoulou (Béarn). - Aucun(e)
Des grêlons de 2 à 3 centimètres sont tombés sur Soumoulou (Béarn). - © Laurent Etchamendy

Dans l'Indre, quelques 600 clients étaient privés de courant à 19h. 

Caves et routes inondées en Moselle

Les orages ont été impressionnants dans d'autres départements, mais ils y ont fait beaucoup moins de dégâts. En Moselle, les pompiers ont effectué 260 interventions dans l'est du département, dans les secteurs de Forbach, Freyming-Merlebach et Sarreguemines. D'importantes quantités d'eau sont tombées en quelques minutes, inondant des caves, des maisons et des routes. Il n'y a eu aucun blessé.

Des coulées de boues dans la Somme 

Dans le nord de la Somme, les orages ont provoqué dans la soirée de mercredi quelques coulées de boue dans l'est du département (vers Albert et Doullens), provoquant une dizaine d'interventions des pompiers.

8.000 foyers sans électricité dans le Lot-et-Garonne

En région Occitanie, plutôt épargnée par les orages, 5.000 foyers restaient privés d'électricité jeudi midi dans le Lot-et-Garonne, surtout dans le nord du département.

Deux maisons foudroyées dans la Loire 

Dans le département de la Loire, deux maisons ont été touchées par la foudre et incendiées mercredi soir.  Deux habitants ont du être relogés.