Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Intempéries : 20 départements en vigilance orange inondation ou neige-verglas

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Vingt départements sont toujours placés en vigilance orange inondation ou neige-verglas ce jeudi après-midi.

Inondations, neige-verglas : la perturbation continue à traverser la France.
Inondations, neige-verglas : la perturbation continue à traverser la France. © AFP - PHILIPPE LOPEZ

Inondation au nord, neige-verglas plus au sud : la France des intempéries est coupée en deux ce jeudi avec au total 20 départements placés en vigilance orange par Météo-France. 

© Visactu -

Neige et verglas la nuit prochaine 

Dans les départements placés en alerte orange pour neige et verglas, Météo France prévoit un épisode neigeux remarquable en quantité et en durée, pouvant occasionner des problèmes de circulation et d'infrastructure. Cet épisode devrait commencer dans la nuit de jeudi à vendredi et durer jusqu'à vendredi soir.

La Seine, la Marne, l'Yonne et le Doubs continuent de monter 

La Seine, renforcée par ses affluents, continue de monter à Paris, une partie de la banlieue a les pieds dans l'eau. Une nouvelle portion de la Seine est passée en vigilance orange et Vigicrues souligne que "les niveaux de la Seine à Paris resteront _orientés à la hausse jusqu'à ce week-end"_où on attend un niveau maximum comparable à celui atteint lors de la crue de juin 2016 (6,10 m), peut-être un petit peu au-dessus (6,20 m).

Par ailleurs, les prévisionnistes regardaient de près l'évolution de la Marne. "En aval de la confluence avec la Marne, les hauteurs seront comparables à 2016", selon Joël Hoffman, directeur adjoint de Vigicrues.   Dans l'Yonne, la préfecture parle de"crues importantes" et les débordements "se poursuivent et vont s'amplifier", notamment dans le centre du département.

Dans le département du Doubs, en vigilance rouge lundi après les débordements des rivières Loue et Doubs, le pic de crue a été atteint à Montbéliard et Besançon. Mais la crue du Doubs se propage, entraînant une hausse des niveaux de la Saône après la confluence.

La navigation interdite sur certains fleuves 

Face à la montée des eaux, les Voies navigables de France ont interdit la navigation sur toute la Seine amont jusqu'à Paris inclus, sur les canaux de la Marne, une partie de la Saône et de la Moselle, a indiqué son directeur général Thierry Guimbaud. Le Rhin, entièrement fermé à la navigation, a en revanche été rouvert mercredi au sud de Strasbourg.

Les musées parisiens se protègent 

Le Louvre, qui en 2016 avait dû par précaution mettre ses réserves à l'abri, a fermé le niveau bas du département des Arts de l'Islam au moins jusqu'à dimanche. Les Musées d'Orsay et de l'Orangerie ont également déclenché leur plan de protection contre les inondations, acheminant du matériel et aménageant des zones de repli.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess