Climat – Environnement

Intempéries : 350 interventions des pompiers en Drôme et Ardèche

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 14 septembre 2015 à 5:58

Pompiers de l'Ardèche
Pompiers de l'Ardèche - Stéphane Milhomme

Les violents orages qui ont touché dimanche soir le sud de l'Ardèche puis la région de Montélimar se sont évacués en fin de nuit. La vigilance orange est levée ce lundi matin. Plusieurs routes restent coupées dans le Sud Ardèche.

Les pompiers ont été littéralement submergés d'appels au plus fort des orages entre 22h et minuit ce dimanche soir.

En Ardèche, plus de 600 appels qui ont généré 200 interventions essentiellement dans le sud du département, des Vans jusqu'à Viviers et au Teil en passant par Joyeuse, Ruoms et Vallon Pont d'Arc. Le maximum de pluviométrie relevé en moins de huit heures par le service d'information aux mairies Prédict est de 135 mm à Vallon-Pont-d'Arc, 140 à Viviers et près de 160 à Saint-Thomé.

Côté Drôme, les pompiers ont dû gérer plus de 400 appels qui ont donné lieu à 150 interventions. Principalement sur la ville de Montélimar. 130 millimètres, 130 litres d'eau par mètre carré y sont tombés en moins de quatre heures dimanche soir.

Davantage de dégâts que l'an dernier au Teil

Les dégâts sont difficiles à évaluer. Beaucoup de maisons et des caves inondées. Au Teil, la zone commerciale a été inondée, avec de l'eau à l'intérieur de l'Intermarché et du Bricomarché. Le maire Olivier Peverelli estime que les dégâts seront plus importants que ceux de l'automne dernier car tous les ruisseaux ont débordé et toute la commune est touchée. Ces intempéries n'ont fait aucune victime mais plusieurs personnes se sont retrouvées en danger, des automobilistes coincés sur des routes inondées et que les pompiers ont dû aller chercher. A Beaulieu dans le sud Ardèche, une vingtaine de personnes dont certaines sur les toits des voitures ont ainsi été secourus. A Montélimar par exemple, deux voitures et leurs passagers se sont retrouvés coincés dans 80cm d'eau. A Vallon-pont-d'Arc, l'Ardèche a débordé, une crue à plus de 6 mètres au coeur de la nuit.

Ce lundi matin, plusieurs routes restent impraticables dans le sud de l'Ardèche : la D579 entre Ruoms et Vallon-Pont-d'Arc (les cars scolaires ne peuvent pas circuler sur ce secteur), la D4 les défilés de Ruoms, la D202 entre Beaulieu et Bessas et la D225 entre Beaulieu et Saint-André-de-Cruzières.

Dans la Drôme, la Nationale 7 qui a été coupée durant la nuit à Livron, Savasse et Saulce est rouverte. 

D'après ErDF, il restait ce lundi matin à 6 heures 1856 clients privés d'électricité en Ardèche, 496 dans la Drôme.