Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Intempéries dans le Gard : le point sur la situation

mercredi 31 octobre 2018 à 15:41 Par Leila Mechaouri, France Bleu Gard Lozère et France Bleu

Le Gard est en vigilance orange pour orages, pluies et inondations ce mercredi 31 octobre, en raison d'un nouvel épisode méditerranéen. Suivez la situation minute par minute sur France Bleu Gard Lozère.

Un coup de mer aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Un coup de mer aux Saintes-Maries-de-la-Mer. © Radio France - Philippe Thomain

Gard, France

Le Gard est sous les orages ce mercredi. Plusieurs lignes d'averses remontent de la Méditerranée dans l'après-midi avec des cumuls de 30 à 40 mm en plaine, 60 à 100 mm sur les Cévennes. Le département reste en alerte orange "orages-pluies-inondations" et jaune "vent violent et vagues submersion". Une accalmie est prévue en cours d'après-midi mais les précipitations risquent de s'accentuer à nouveau dans la soirée. 

Retour des fortes pluies dans la soirée

Il s'agit de lignes d'averses parfois orageuses avec de possibles chutes de grêle, prévient météo France. Localement, les cumuls de pluie pourront atteindre 50 à 80 mm en moins de 3 heures. Ce sera pire sur les Cévennes et le Piémont : jusqu'à 150 mm attendus d'ici mercredi soir, voire 200 mm par endroits du massif de l'Aigoual à celui du mont Lozère.  

Sur le littoral, le vent du Sud qui souffle par rafales engendre de fortes vagues. Des creux d'1,50 mètre sont constatés sur le littoral camarguais, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. La commune est transformée en ville fantôme depuis la mi-journée mais pour lors, aucun dégât majeur n'est à signaler. 

Ces fortes vagues et la montée du niveau de la mer risquent de gêner l'écoulement de l'eau à l'embouchure des rivières. D'après Vigicrues, la situation n'est pas alarmante pour le moment.  

Un accident et des coupures d'électricité

Conséquence de ces fortes pluies, une collision a eu lieu ce mercredi matin entre un minibus et une voiture aux Salles-du-Gardon. Le chauffeur du minibus a apparemment été gêné par la pluie. Il a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté la voiture qui arrivait en face. L'accident a fait 12 blessés légers, dont 10 adolescents de 12 à 15 ans. Huit se trouvaient dans le minibus, le 9e dans la voiture. Les autres blessés sont des adultes.   

Pour éviter tout risque, le pont de Dions, en direction de Saint-Anastasie sera fermé mercredi 31 octobre à partir de 20 heures.

Par ailleurs, le transformateur d'Enedis de Talabot près de la gare de Nîmes a été frappé par la foudre. Il dessert 22.000 clients, privés momentanément d'électricité dans la ville. La situation a pu rapidement être rétablie grâce à des postes de secours.   

Le match du Nîmes Olympique reporté

Conséquence des intempéries, le délégué de la Ligue de Foot Professionnel a décidé une heure et demi avant le début de la rencontre de reporter le match entre le Nîmes Olympique et l'AS Saint Etienne comptant pour les 16e de finale de la Coupe de la Ligue. Aucune date de report n'a encore été fixée. 

Les bons gestes à adopter en prévention des inondations. - Radio France
Les bons gestes à adopter en prévention des inondations. © Radio France - /
Les bons gestes à adopter pendant les inondations. - Radio France
Les bons gestes à adopter pendant les inondations. © Radio France - /