Climat – Environnement

Intempéries : la consommation d'eau potable restreinte dans 5 communes de la Marne

Par Sophie Constanzer, France Bleu Champagne-Ardenne mardi 31 mai 2016 à 16:14

Il est conseillé de ne pas boire l'eau dans les 5 communes.
Il est conseillé de ne pas boire l'eau dans les 5 communes. © Radio France - Sophie Constanzer

En raison des fortes pluies dans la Marne, l'usine de traitement de l'eau potable des Buzons à Moslins a été inondée ce mardi matin. Cinq communes de la Marne font ainsi l'objet de restrictions de consommation d'eau potable : Chavot-Courcourt, Mancy, Monthelon, Morangis et Moslins.

L'Agence régionale de santé conseille aux habitants de 5 communes de ne pas consommer l'eau du robinet pour la boisson et la préparation des aliments. Les 5 communes concernées se situent au sud d'Epernay : Chavot-Courcourt, Mancy, Monthelon, Morangis et Moslins. Des restrictions de consommation de l'eau décidées par l'Agence régionale de santé (ARS), par principe de précaution, car l'usine de traitement de l'eau potable des Buzons à Moslins a été inondée à cause des fortes pluies qui se sont abattues sur la Marne lundi.

Distribution de packs d'eau en attendant le retour à la normale 

Une distribution de bouteilles d'eau est organisée dans les 5 communes concernées par les restrictions de consommation d'eau du robinet dès ce lundi. Des packs d'eau sont mis à disposition dans les mairies. Par ailleurs, l'eau du robinet doit être coupée pendant plusieurs heures, le temps de procéder aux opérations de vidange et nettoyage dans l'usine de traitement de l'eau potable des Buzons à Moslins. L'eau sera à nouveau consommable, une fois les prélèvements de contrôle effectués.