Climat – Environnement

Alerte météo : l'Hérault en vigilance rouge pluies-inondations

Par Anne Jocteur Monrozier et Isabelle Lassalle, France Bleu Hérault jeudi 13 octobre 2016 à 15:44 Mis à jour le jeudi 13 octobre 2016 à 20:55

Alerte météo dans l'Hérault : soyez prudents
Alerte météo dans l'Hérault : soyez prudents © Maxppp -

Le département de l'Hérault a été placé ce jeudi après-midi en vigilance rouge pluies-inondations jusqu'à vendredi 16h en raison des fortes pluies à venir. Les établissements scolaires seront fermés vendredi et tout déplacement fortement déconseillé.

L'Hérault a été placé ce jeudi après-midi en vigilance rouge aux pluies et inondations. C'est la préfecture qui a décidé de rehausser la vigilance au cran supérieur dès 16h, avant les recommandations émises par Météo France, dont l'alerte s'étend de ce jeudi 20h jusqu'à vendredi 16h.

En cause, les très fortes pluies annoncées dans la nuit de jeudi à vendredi d'abord sur l'ouest en première partie de nuit puis vendredi au petit matin entre 5h et 7h.

Jusqu'à 450 mm de pluie attendus

Le cumul sur l'ensemble de l'épisode devrait atteindre 200 à 300 mm sur une grande partie de l'Hérault et jusqu'à 350 à 450 mm sur l'ouest du département et le bassin de l'Orb. En moins de trois heures, on peut s'attendre à dépasser 100 à 120 mm de cumul de précipitations. Le phénomène se déplacera ensuite vers l'est du département.

Facteurs aggravants, de fortes rafales de vent d'est, une mer très formée et des surcotes du niveau de la mer qui risquent de freiner l'écoulement des eaux fluviales. L'Orb, l'Hérault et le Lez sont en vigilance orange pour risques de crues.

Rafales sur le littoral à La Grande Motte ce jeudi matin - Radio France
Rafales sur le littoral à La Grande Motte ce jeudi matin © Radio France

Météo France avait déjà placé jeudi dans la matinée le département en vigilance orange, comme l'Aude, l'Aveyron et les Bouches-du-Rhône, rejoints par le Gard dans l'après-midi.

Écoles fermées, déplacements fortement déconseillés

Comme ce jeudi, tous les établissement scolaires (écoles, collèges et lycées) seront fermés vendredi. Aucun accueil ne sera assuré pour éviter tout déplacement des élèves, des familles et des personnels. Durant toute la durée de l’alerte, les internes seront confinés dans les établissements et encadrés par les personnels présents. Par ailleurs, aucun transport scolaire ne sera assuré.

Toutes les manifestations publiques prévues ce jeudi soir et vendredi sont annulées. Mais la foire de Montpellier au Parc des Expositions rouvrira vendredi à 16h avec une nocturne.

Pour l'heure, les transports publics fonctionnent, mais des restrictions de circulation seront appliquées au cas par cas dès vendredi matin. La préfecture de l'Hérault recommande aux habitants du département de ne se déplacer qu’en cas d’absolue nécessité.

Quelque 350 pompiers supplémentaires sont mobilisés et des sauveteurs aquatiques prépositionnés dans les zones à risques.

Infos utiles :

Vigilance rouge sur l'Hérault - Visactu
Vigilance rouge sur l'Hérault © Visactu

Partager sur :