Climat – Environnement

Intempéries : fin de la vigilance orange "pluie et orage" sur le Gard, seule la vigilance crue est maintenue

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Gard Lozère et France Bleu mercredi 28 octobre 2015 à 9:59 Mis à jour le mercredi 28 octobre 2015 à 16:18

Intempéries dans le Gard, sur le parking du Gardon à Anduze.
Intempéries dans le Gard, sur le parking du Gardon à Anduze. © Radio France

Météo France a levé la vigilance orange à 16h pour orages et pluie dans le Gard. Mais elle est maintenue pour le phénomène "inondation", en particulier pour des crues observées sur les Gardons.

Le département du Gard a été placé en vigilance orange par Météo France pour orages et pluie-inondations depuis mardi soir. Les pluies étaient localement orageuses et soutenues sur une moitié ouest du Gard et en particulier sur les Cévennes.

À 16h, la vigilance orange a été levée, pour "orages et pluie" mais maintenue pour le phénomène "inondation". Les pluies se sont déplacées vers l'est du département et ont perdu de leur intensité. La situation s'améliore progressivement.

À 16h, restez vigilants

La vigilance orange crue est uniquement maintenue sur Gardons réunis, elle a été levée sur les autres rivières. Mais il faut rester vigilant car les débits des cours d'eau restent élevés comme le précise Yann Labordat, prévisionniste pour Vigicrues.

Intempéries 16h : Yann Labordat

Le point à 15h : vers la fin de l'épisode orageux

À Sainte-Cécile-d'Angorge, au nord-ouest du Gard, les cumuls ont été les plus importants avec près de 350 mm en 24 heures et surtout 250 mm entre 6h et 12h ce mercredi matin. Le maire de la commune, Jacques Pépin, fait le point sur la situation.

Intempéries - Pépin

Le point à 14h : la situation s'améliore

L'alerte orange pluie et inondation a été prolongée ce midi jusqu'à 16h ce mercredi après-midi. Vigilance orange crue également pour les rivières la Cèze amont, le Gardon d’Anduze et le Gardon d’Alès. Mais la situation s'améliore, comme l'explique le maire d'Anduze, Bonifacio Iglesias.

Intempéries 14h : Bonifacio Iglesias

Le point à 12h : prudence maintenue pour les deux prochaines heures

Les pluies s'évacuent vers l'est, mais les cours d'eau et les rivières sont en crue. Le niveau du Gardon en particulier est bien monté, il est actuellement à quatre mètres. Vigilance suivie jusqu'en début d'après-midi. Les précisions d'Alix Roumagnac, prévisionniste pour Predict Services.

Intempéries : Alix Roumagnac

Pascal Bonnifet, directeur des Déplacements et Transports du Gard : "C'est plutôt le secteur nord-ouest du département qui est concerné".

Intempéries : Pascal Bonnifet

Radio France
© Radio France

La situation à 11h : les premières mesures déjà en place

Les pluies devraient se maintenir jusqu'à midi. À Anduze, le maire Bonifacio Iglesias annonce avoir pris des mesures : "Nous avons déjà fermé le pont submersible, nous avons averti par message téléphonique les quartiers bas (de la commune)..."

intempéries iglésias

Les précisions de Yann Labordat, prévisionniste pour Vigicrues : "On a augmenté d'un cran la vigilance hydrologique sur le Cèze amont, le Gardon d'Alès et le Gardon d'Anduze". À voir aussi : la carte actualisée de Vigicrues.

intempéries labordat

Le point sur la situation mercredi matin

Les précipitations remontent depuis la mer méditerranée et s'accumulent sur les versants sud-est des Cévennes. Ces pluies, localement orageuses et soutenues, devraient perdurer jusqu'en milieu de journée ce mercredi.

Des cumuls de 120 mm en trois heures sont observés à Sainte-Cécile et des intensités de 50 à 60 mm en une heure à Saint-Martial. Montée des eaux des rivières, en particulier sur le Gardon et la Cèze.

Carte de vigilance météo. - Aucun(e)
Carte de vigilance météo. - IDE

Les bons réflexes

Abécédaire des bons réflexes en cas de vigilance orange : limiter ses déplacements, rester en sécurité à l'intérieur, n'appeler les pompiers qu'en cas d'urgence et écouter la radio : les bons réflexes en cas de vigilance orange.