Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Intempéries : des inondations dans le Nord Franche Comté

vendredi 5 janvier 2018 à 5:10 - Mis à jour le vendredi 5 janvier 2018 à 16:47 Par Soline Demestre et Emilie Pou, France Bleu Belfort-Montbéliard

Les cours d'eau du Nord Franche-Comté sont toujours placé en vigilance orange ce vendredi. Les pluies de la nuit en ont fait déborder quelques-uns, notamment en Haute-Saône. Suivez notre direct sur l'évolution de la situation.

A Audincourt, le 5 janvier.
A Audincourt, le 5 janvier. © Maxppp - Francis Reinoso

Territoire de Belfort, France

17 heures. Des routes encore coupées à la circulation

Dans le Territoire de Belfort: RD 23 fermée sur le secteur de Froidefontaine, RD 28 fermée entre Fontenelle et Petit-Croix, RD 48 fermée entre Giromagny et Auxelles  

Dans le Doubs: La RD 130 à Doubs, près de Pontarlier, La RD 48 à Montlebon, toujours dans le Haut-Doubs, La RD 277 entre Laissey et Esnans, La RD 316 à Blussangeau Et la RD 663 à Longevelle sur le Doubs

16 heures. Vigilance levée dans le Territoire de Belfort

Le département du Territoire de Belfort n'est plus en vigilance pluies inondations. En revanche, le reste de La région Franche Comté est désormais placé en vigilance orange aux inondations. Cela concerne donc le Jura, la Haute Saône et le Doubs, le risque est surtout si vous   vous vivez à proximité du Doubs en amont de la Loue. Ainsi que de l'Ognon en amont de la Linotte. La décrue devrait avoir lieu entre ce soir et demain midi estime Météo France. A Bart, une réunion de crise est en cours. La mairie a demandé aux habitants du bas du village de surélever leurs voitures s'ils le pouvaient.

En Haute-Saone, 68 routes sont inondées ou coupées à la circulation ce vendredi soir. 

Toute la Franche-Comté est en vigilance orange depuis mercredi. La Haute-Saône et le Doubs sont particulièrement touchés. 

11H - Une femme héliportée dans le Doubs

Les difficultés se concentrent autour de Pontarlier, où des personnes ont dû quitter leur maison. Une femme vient d’être évacuée par hélicoptère. 

A Pontarlier, l'automobiliste a été coincée par la montée des eaux. - Aucun(e)
A Pontarlier, l'automobiliste a été coincée par la montée des eaux. - Mélanie Saint-Aubert

Juste à côté de Pontarlier, la commune de Doubs a également les pieds dans l'eau. L'école par exemple a été touchée ce qui fait que la rentrée scolaire n'aura pas lieu lundi mais mardi. 

A Doubs, le 5 janvier. - Aucun(e)
A Doubs, le 5 janvier. - Isbl Grdt
A Mathay, ce vendredi, le restaurant a les pieds dans l'eau. - Aucun(e)
A Mathay, ce vendredi, le restaurant a les pieds dans l'eau. - Fabien Claudel

10H25 - La Haute Saône très touchée par les inondations

Le préfet de Haute-Saône a activé le Centre Opérationnel Départemental ce vendredi matin. Les zones les plus touchées du département sont : la vallée du Rahin (Plancher-les-Mines, Plancher Bas, Ronchamp, La Cote, Champagney), la vallée de l’Ognon (Haut-du-Them-Chateau-Lambert, Servance-Miellin, Ternuay, Belonchamp, Mélisey, Saint Barthélémy, Froideterre, Roye), la vallée du Breuchin (Faucogney, Raddon-et-Chapendu), la vallée de la Combeauté (Fougerolles, Corbenay, Saint-Loup-Sur-Semouse, Conflanssur- Lanterne) et le secteur de Vesoul. 

A Mélisey, plusieurs habitations ont été touchées. - Aucun(e)
A Mélisey, plusieurs habitations ont été touchées. - Fabrice Piguet

Au total, à 6h ce matin, 121 habitations étaient touchées, 7 établissements recevant du public et 9 entreprises, donnant lieu à une mise en sécurité et 14 personnes relogées. Aucune victime n’est à déplorer. Actuellement, 39 routes sont inondées dont 21 routes coupées à la circulation. Une signalisation a été mise en place sur les axes routiers concernés. 

Interventions: 108 interventions des sapeurs-pompiers ; 33 interventions pour la gendarmerie nationale ; 20 patrouilles ont circulé toute la nuit sur le département ; - 50 interventions par les services du Conseil départemental (chutes d’arbres essentiellement, installation d’une signalisation). 

Relogements 5 personnes ont dû être relogées à Plancher les Mines. A Champagney, une famille avec trois enfants, il y avait 50 centimètres d'eau dans la maison.  A Mélisey, des commerces et des logements ont également été touchés .

10H. La route du Ballon d'Alsace est rouverte à la circulation

Point de la préfecture du Territoire de Belfort

Météofrance maintient la vigilance orange "pluie-inondation" dans le département. En effet, le défilé des perturbations se poursuit. De nouvelles pluies sont attendues ce vendredi. Bien que plus faibles que les jours derniers, elles tombent sur des sols saturés et les cours d'eau sont gonflés. La situation reste par conséquent critique.

Depuis jeudi soir, il y a eu 40 interventions des sapeurs-pompiers, surtout concentrées sur le nord du département, au pied du Ballon. A noter deux interventions urgentes liées aux inondations sur la commune de Lepuix, avec la mise en sécurité d’une famillle à l’étage de leur maison et l’évacuation d’une personne âgée. Les bassins d’écrêtement des crues de Chaux et Sermamagny ont été mis en eau par les services du conseil départemental. Les niveaux observés dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Savoureuse ont été ceux d’une crue cinquantenale à Giromagny, et vicennale à Belfort. 

La crue est une crue cinquantennale dans le Pays-sous-Vosgien - Aucun(e)
La crue est une crue cinquantennale dans le Pays-sous-Vosgien - @vigicrues (capture d'écran)

Les routes coupées dans le Territoire de Belfort (point à 6h)

  • RD 29 fermée entre Charmois et Bourogne - 
  • RD 24 fermée sur le secteur de Froidefontaine - 
  • RD 14 fermée entre Giromagny et Vescemont- 
  • RD 12 fermée au lit-dit les Errues- 
  • RD 463 fermée au niveau de Courtelvant (arbre tombé sur la chaussée) 
Une rue de Mélisey, dans la nuit de jeudi à vendredi. - Aucun(e)
Une rue de Mélisey, dans la nuit de jeudi à vendredi. - Fabrice Piguet