Climat – Environnement

Intempéries : plus de 150 interventions des pompiers en Drôme et Ardèche

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 17 septembre 2015 à 12:53

Les violents orages se terminent ce jeudi midi. La vigilance orange est levée en Ardèche. Elle le sera dans la Drôme en début d'après-midi. Beaucoup d'interventions des pompiers suite aux inondations mais pas de victime ni de dégâts majeurs.

C'est d'abord l'Ardèche qui a reçu des trombes d'eau en fin de nuit. Les orages se sont décalés sur la Vallée du Rhône en début de matinée. Les pluies ont parfois été diluviennes. De Montélimar à Valence, il est tombé 80 mm d'eau en moins de trois heures avec jusqu'à 40 à 50 mm par heure au plus fort des orages. A la mi-journée, ces pluies se décalent et s'évacuent vers l'est. 

Ecoliers évacués par précaution

L'épisode a provoqué 65 interventions des pompiers en Ardèche, plus de 90 dans la Drôme. Beaucoup de rues, de routes et de caves inondées. L'eau est également entrée dans certains bâtiments comme le hall du lycée Victor Hugo à Valence, la cantine et l'intermarché de Loriol. A Mercurol, les élèves de l'école ont été évacués par précaution car il y avait beaucoup d'eau dans la cour.

Routes inondées et éboulements

L'avenue de Romans à Valence sous l'orage - Radio France
L'avenue de Romans à Valence sous l'orage © Radio France - Mathieu Bardin

Ces intempéries ont également perturbé la circulation, inondant des rues et des routes. La nationale 7 à Loriol a dû être coupée car 20 cm d'eau recouvraient la chaussée. En Ardèche, il a fallu dégager un arbre tombé sur la route de la Vallée de l'Eyrieux entre Saint-Laurent-du-Pape et Saint-Fortunat. Un mur de pierre s'est effondré sur la route au sud de Baix. Et des rochers obligent à circuler sur une seule voie entre le Cheylard et les Nonières.

Les rivières ardéchoises en crue au petit matin ont amorcé une nette décrue à la mi-journée. Les débordements n'ont pas fait de dégâts notables.