Climat – Environnement

Intempéries : six départements en vigilance orange

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu lundi 19 décembre 2016 à 16:46 Mis à jour le mardi 20 décembre 2016 à 6:50

La neige devrait tenir au sol dans la matinée de mardi.
La neige devrait tenir au sol dans la matinée de mardi. © Maxppp - Alexandre Marchi

Météo France a placé, ce lundi, trois départements en vigilance orange à la neige et au verglas : l'Ardèche, la Loire et la Haute-Loire. Les deux départements de la Corse et le Var restent en vigilance orange pour vent violents et pluie-inondation.

Météo France a placé, ce lundi après-midi, trois nouveaux départements en alerte orange : l'Ardèche, la Loire, la Haute-Loire sont en vigilance "neige-verglas". La Corse-du-Sud, la Haute-Corse et le Var restent en vigilance orange pour vent violents et pluie-inondation. La fin de l'alerte n'est pas prévue avant mercredi.

Jusqu'à 30 cm de neige dans les Cévennes

En Ardèche, Loire, et Haute-Loire, Météo France prévoit un épisode neigeux qui nécessite une vigilance particulière du fait de "cumuls significatifs en moyenne montagne, et de neige en plaine". Dans ces trois départements, ce lundi,des averses de neige se produisent jusqu'en plaine. Mais pour le moment, elle ne tient généralement pas au sol, sauf sur les points hauts du réseau routier. A partir de ce lundi soir, une perturbation plus organisée va toucher le Massif central et le sud des Alpes, gagnant l’axe de la vallée du Rhône en seconde partie de nuit. Dans un premier temps, la limite pluie-neige devrait se situer autour de 800 à 1000 m, mais rapidement en deuxième partie de nuit, cette limite pluie-neige s’abaisse et la neige pourra alors concerner les zones de plaine. Ces chutes de neige devraient durer dans la matinée de ce mardi. Les quantités attendues sont de 20 à 30 cm sur le plateau ardéchois et les Cévennes.

De la neige attendue aussi à Saint-Etienne

De faibles chutes de neige peuvent être observées jusqu'en plaine sur le nord du département de l'Ardèche. Sur la Haute-Loire, on attend 7 à 15 cm entre la deuxième partie de nuit et la matinée de mardi, localement 20 cm sur les points hauts. Sur le département de la Loire, la neige devrait aussi perdurer mardi matin. On attend 5 à 10 cm sur l'agglomération stéphanoise et la plaine du Forez, localement 15 cm sur les points hauts du département. Dans l'après-midi de mardi, cette perturbation devrait se décaler vers l'ouest du Massif Central en perdant en intensité.

Pluie et vent en Corse et dans le Var

En Corse, les pluies se sont généralisées ce lundi. Elles sont plus soutenues sur la moitié Est de l'île. Depuis ce matin, il est tombé 10 à 30 mm à l'Est, ponctuellement 45 mm (Conca). Ce phénomène orageux se renforcera mardi matin, pour perdre en intensité dans l'après-midi et rester modérées jusqu'en début de soirée. Sur le Var, le vent se renforce sur le littoral. Des rafales peuvent y atteindre 100 à 120 km/h. Ce vent peut également créer, par endroits, de fortes vagues à la côte. Les 120 km/h peuvent être localement dépassés sur les caps les plus exposés et les îles d'Hyères. Ce vent violent se maintiendra jusqu'à mardi matin et ne commencera à faiblir qu'en cours d'après-midi.

  - Visactu
© Visactu -