Climat – Environnement

MÉTÉO - Violents orages sur l'Hérault et le Gard

Par Isabelle Lassalle, Pierre-Jean Pluvy et Hervé Sallafranque, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Hérault et France Bleu vendredi 11 septembre 2015 à 16:44 Mis à jour le vendredi 11 septembre 2015 à 18:17

Orage
Orage © Max PPP

Des trombes d'eau se sont abattues ce samedi en fin d'après-midi et dans la nuit de samedi à dimanche au pieds des reliefs des Cévennes. Les secteurs de Lodève dans l'Hérault ainsi que Valleraugue et Alès dans le Gard sont les plus touchés. Aucune victime à signaler.

C'est le secteur de Lodève dans le Nord de l'Hérault qui a subi les plus violents orages. Les cumuls ont dépassé  300 mm en à peine trois heures ce samedi soir. La ville a été inondée et les pompiers ont du procéder à 41 mises en sécurité et 27 sauvetages de personnes en difficulté. L' autoroute A75 a du être coupée en raison de chutes de rochers. Plusieurs dizaines d'automobilistes  bloqués ont été évacués puis pris en charge par la mairie de Lodève.

Dans le Gard aussi les précipitations ont été violentes. Il est tombé près de 240 mm sur le secteur de Genolhac.  Les pompiers ont procédé à 12 sauvetages ou mises en sécurité. 96 campeurs, dont 3 enfants, ont été à évacués sur la commune d'Anduze dans la nuit de samedi à dimanche. Ils sont hébergés dans l'école maternelle de la commune. Le cinéma "les Arcades" d'Alès a également été évacué préventivement.

Plusieurs cours d'eau ont été placé en vigilance orange aux crues  : il s'agit du Gardon d'Alès, du Gardon d'Anduze, de la Dourbie et du Vidourle, mais pour l'instant pas de débordement à signaler. Quelques routes secondaires ont tout de même été fermées, notamment parce que les eaux sont passées au dessus de certains pont submersibles.

La vigilance orange a été levée ce dimanche matin à 8h sur le Gard  et la Lozère. Toutefois,  après une  accalmie ce matin, les précipitations doivent se poursuivre dans la soirée de  dimanche. La Préfecture du Gard invite les habitants a se montrer très vigilants et à éviter tout déplacement en voiture dans les zones à risques, notamment les Cévennes.

Vigilance orange sur l'Hérault et le Gard. - Aucun(e)
Vigilance orange sur l'Hérault et le Gard. - IDE

Les prévisions de Météo France à midi

Dimanche, les pluies devraient connaître une relative accalmie et se concentrer sur le Gard et la Lozère. Mais une nouvelle dégradation est attendue dans la nuit de dimanche à lundi. France Bleu Hérault et France Bleu Gard Lozère vous informent en temps réel.

Par ailleurs, l'Antigone des Associations, prévue ce dimanche de 9h à 19h, est annulée.

Infos pratiques : Informez-vous sur les intempéries grâce à votre smartphone