Climat – Environnement

Intempéries : violents orages en Vallée du Rhône

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 17 septembre 2015 à 10:23

Les orages en cours ce jeudi matin sur la Vallée du Rhône perturbent la circulation. Une petite cinquantaine d'interventions des pompiers, principalement dans le Nord Ardèche.

Les intensités de pluie sont importantes sous les orages en Vallée du Rhône. Il pourrait tomber une centaine de millimètres en quelques heures. Ces pluies diluviennes perturbent la circulation avec de l'eau sur les chaussées et des points bas inondés. Le rond-point du Leclerc de Bourg-lès-Valence est impraticable par exemple. A Loriol, la nationale 7 est recouverte de 20 cm d'eau et coupée entre la piscine et la caserne des pompiers. Toujours à Loriol, la D104 est également inondée et impraticable sous le pont de chemin de fer. Côté Ardèche, la départementale 86 est coupée au rond-point de la Rotonde au Pouzin et au passage à niveau de Baix.

Cela dit, les interventions des pompiers restent limitées. Une cinquantaine avant 10 heures du matin. Elles concernent le Nord Ardèche de Saint-Péray à Annonay et l'agglomération de Valence. Opérations pour des branches tombées, des rez-de-chaussées et des caves inondées. Le sous-sol de l'hôtel Novotel de Valence a ainsi été inondé ainsi que le hall du lycée professionnel Victor Hugo.

En Ardèche, les rivières restent en vigilance orange. L'Ardèche, l'Eyrieux, le Doux sont en crue. Mais le débit est stabilisé voire en baisse avec l'arrêt des pluies sur l'ouest du département. Entre 10 heures hier matin et 10 heures ce jeudi, il est tombé cent litres d'eau par mètre carré à Montpezat-sous-Bauzon, au Cheylard et à Colombier-le-Jeune. Mais seulement 32 mm à Vallon-Pont-d'Arc.

Plus de 700 foyers sans électricité

Selon ErDF, 527 clients sont privés d'électricité en Ardèche principalement dans la Vallée du Doux (Saint-Barthélémy-le-Plain, Arlebosc, Boucieu-le-Roi, Colombier-le-Vieux, Colombier-le-Jeune) et 201 clients n'ont plus de courant dans la Drôme (Anneyron et Saint-Sorlin-en-Valloire)

Les orages devraient s'évacuer par l'est à la mi-journée.