Climat – Environnement

Interdits en caisse, les sacs plastiques règnent sur les marchés de Vaucluse

Par Yacine Sahnoune, Anne Domece et Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse mercredi 27 janvier 2016 à 11:08

Les sacs plastique fins sont interdits
Les sacs plastique fins sont interdits © Maxppp

Il reste encore du chemin à faire pour éloigner les Français du sac plastique jetable. Théoriquement interdit en caisse, le sac plastique est encore disponible sur les marchés. Et les commerçants se demandent comment s'en passer.

Les sacs en plastique (gratuits ou payants) ne doivent plus être délivrés depuis le 1er janvier aux caisses des magasins, c'est la loi sur la transition énergétique qui le prévoit.

Mais le décret d'application n'a pas encore été publié, il est attendu fin mars

La Commission européenne a indiqué fin décembre qu'elle voulait vérifier que le texte était compatible avec le droit européen.

Chiffres sur les sacs plastiques - IDE - Aucun(e)
Chiffres sur les sacs plastiques - IDE - IDE

Les commerçants peuvent proposer des sacs compostables (à partir d'amidon) en remplacement, mais pas des sacs oxo-fragmentables (non-compostables), des sacs en papier, des sacs en tissu, ou en plastique... rigides et réutilisables.

La fédération des commerces et de la distribution estime que cela entraînera un surcoût de 300 millions d'euros, payés, au final, par le consommateur.

Sur les marchés de Vaucluse, il y a encore beaucoup de sacs plastiques délivrés. L'interdiction ne sera appliquée sur les marchés qu'en 2017.

Reportage à Avigon sur le marché de St-Chamand de Yacine Sahnoune

Comment faire sans sac plastique ? Panier à roulettes, sac cabas, filoche ou tote bag en coton, chacun a son idée sur le marché de Saint-Chamand à Avignon.

Les Avignonnais s'organisent déjà pour pallier la disparition des sacs plastique

Durée de vie des déchets - IDE - Aucun(e)
Durée de vie des déchets - IDE - IDE

Partager sur :