- Accueil
- Bretagne
- Côtes-d'Armor
- Infos
- Environnement
- "J'ai été contrôlé positif au glyphosate à l'insu de mon plein gré"
"J'ai été contrôlé positif au glyphosate à l'insu de mon plein gré"
Toujours autorisé en France, le glyphosate est classé "cancérigène probable" par l'Organisation Mondiale de la Santé. Réunis au sein du mouvement "des pisseurs involontaires de glyphosate", des citoyens font tester leur urine à la recherche de traces. C'est le cas de Christophe Pairault.

C'est un laboratoire allemand qui a analysé l'échantillon d'urine de Christophe Pairault. Un échantillon envoyé en même temps que ceux de 29 autres "pisseurs involontaires de glyphosate " bretons. Les prélèvements ont été réalisés début février, le même jour à la même heure, sous contrôle d'huissier. Le taux de glyphosate de Christophe Pairault est le plus élevé du groupe.
Un taux 14 fois supérieur à la norme autorisée dans l'eau potable
"J'ai été contrôlé positif à l'insu de mon plein gré", sourit le trentenaire en reprenant la célèbre petite phrase du cycliste Richard Virenque lors du scandale de dopage de l'équipe Festina lors du Tour de France 1998. "Mon taux est 14 fois supérieur à la norme autorisée dans l'eau potable".
"Je ne suis pas un garçon sans vices, j'aime la bonne nourriture, les bonnes boissons", précise Christophe Pairault, "mais je suis passé en partie au bio depuis la naissance de sa fille il y 8 et demi donc c'est plus qu'inquiétant__". "Le glyphosate, on le mange, on le boit, on le respire, on ne peut absolument pas y échapper !".
"Cela me pousse d'autant plus à me battre, pas forcément pour moi, mais pour ma fille".
Christophe Pairault habite à Plédran près de Saint-Brieuc, "à la campagne au milieu des champs près d'un captation d'eau potable".
Comme les autres pisseurs involontaires de glyphosate, Christophe Pairault envisage de porter plainte contre l'Etat français et l'Union européenne pour "mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteinte à l’environnement".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.