Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement DOSSIER : Le projet Center Parcs à Roybon

Jean-Jack Queyranne demande de suspendre les travaux de Center Parcs Roybon

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Isère

Le président socialiste du conseil régional de Rhône-Alpes demande ce mardi au préfet de région de "prendre les dispositions nécessaires à la suspension des travaux" du Center Parcs contesté de Roybon situé dans l'Isère, avec des répercussions sur la Drôme voisine.

Jean-Jack Queyranne, président PS de la région Rhône-Alpes.
Jean-Jack Queyranne, président PS de la région Rhône-Alpes. © Maxppp

C'est un nouveau rebondissement de taille dans le dossier Center Parcs. Le président socialiste de Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne écrit ce mardi au préfet de région et lui demande de "prendre les dispositions nécessaires à la suspension des travaux" du Center Parcs contesté de Roybon dans la forêt de Chambaran en Isère, et limitrophe de la Drôme.

"Compte tenu des incertitudes juridiques liées à la mise en œuvre du  projet, il me paraît préférable de prendre les dispositions nécessaires à la suspension des travaux, jusqu'au prononcé de la décision qui sera rendue par la juridiction administrative."
Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes.

Le tribunal administratif de Grenoble doit examiner le 12 décembre plusieurs recours d'associations demandant la suspension des travaux de défrichement. Les opposants au projet mettent notamment en avant l'enquête publique au titre de la loi sur l'eau qui a rendu cet été un avis défavorable, mettant en avant l'impact néfaste du futur complexe touristique sur les zones humides. La demande de Jean-Jack Queyranne a été largement commentée ce mardi, à l'assemblée mais aussi en région Rhône-Alpes.

Jean-Jack Queyranne demande de suspendre les travaux de Center Parcs Roybon

Les bassins d'un Center Parcs basé en Sologne, dans le centre de la France. - Maxppp
Les bassins d'un Center Parcs basé en Sologne, dans le centre de la France. © Maxppp

Le sujet a d'ailleurs été évoqué ce mardi après midi lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, avec une réponse du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Pour lui, "la République, çà veut dire que lorsque le juge a interprété le droit (...) ces projets doivent se mettre en œuvre dans l'apaisement" :

Jean-Jack Queyranne demande de suspendre les travaux de Center Parcs Roybon

Dimanche dernier, de 600 à 1000 opposants ont manifesté dans la forêt de Chambaran contre le chantier et la mobilisation s'est organisée également ces dernières semaines dans le nord de la Drôme, limitrophe de ce projet isérois. Pour Bruno Bernard, secrétaire d'EELV Rhône-Alpes ce mardi soir : "Cette suspension des travaux demandée par Jean-Jacques Queyranne est une étape indispensable. Le chantier a commencé alors que l'avis de la commission d'enquête publique était défavorable, de nombreux recours ont été déposés et n'ont pas encore été traités par la justice administrative. On peut parler de déni de démocratie ".

Près de 500 personnes manifestaient dimanche contre le projet Center Parcs à Roybon - Maxppp
Près de 500 personnes manifestaient dimanche contre le projet Center Parcs à Roybon © Maxppp

Le Center Parcs de Roybon doit accueillir un millier de cottages, des commerces et des restaurants autour d'une bulle transparente maintenue à 29°c avec une piscine. Le projet prévoit la création de près de 700 emplois dans ce secteur de la région Rhône-Alpes.

À lire aussi

[Center Parcs Roybon : la parole à "Pierre et Vacances"](http://www.francebleu.fr/infos/tourisme/center-parcs-roybon-la-parole-pierre-et-vacances-1942238 "Center Parcs Roybon : la parole à "Pierre et Vacances"")

Isère : des zadistes font leur apparition à Roybon

L'enquête publique sur le projet de Center Parcs à Roybon est lancée

Jean-Jack Queyranne demande de suspendre les travaux de Center Parcs Roybon

→ DOSSIER - Le projet Center Parcs à Roybon