Climat – Environnement

Journal d’un voyage dans la France des Terres australes : épisode 10, des lapins et une promesse

Par Virginie Salanson et Nathalie Grynszpan, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu vendredi 25 septembre 2015 à 15:02

Un éléphant de mer, majestueux, traverse une route de Kerguelen
Un éléphant de mer, majestueux, traverse une route de Kerguelen - © Patrick Haon

À l’occasion des 60 ans des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Nathalie Grynszpan, journaliste à France Bleu Pays de Savoie, a embarqué le 3 septembre pour un mois sur le Marion-Dufresne. Dans cet épisode, des lapins, et une promesse...

Je n'ai pas compté les crottes de lapins sur le secteur de Port-aux-Français à Kerguelen. Il y en avait trop. Partout. Il faut juste regarder le sol car leur couleur se fond dans la terre noire et les cailloux. Tout est noir au sol sur la partie de Kerguelen ravagée par les lapins.Ils ont tout boulotté.

La fameuse route 66 existe aussi à Kerguelen - Aucun(e)
La fameuse route 66 existe aussi à Kerguelen - © Patrick Haon

Les charmantes bestioles batifolent partout et se font elles-mêmes boulotter par les chats. Sur le plateau juste au-dessus de la base, le sol est jonché de petits os blancs. Est-ce donc cela cette île australe si mystérieuse, célébrée et redoutée ?

Île australe mystérieuse et redoutée

Je suis partie en quête de l'île. Pas question de m'évader d'une zone délimitée sur la carte. C'était juste interdit donc j'obéis, gentiment. Question de sécurité si jamais je me cassais une jambe, un bras et la mâchoire en même temps. J'ai pris la route principale (les autres sont des pistes de terre), la route 66 oui oui. Elle grimpe sur le plateau et file desservir Météo France dans son préfabriqué vert et ensuite les râdom du CNES et autres Galiléo (attention, secret défense, ne presque pas dire qu'on l'a vu). Et là plus rien. La 66, limitée à 40 km/h, le panneau réglementaire est fiché dans un fût bien solide, s'arrête là avant un immense plateau sans fin comme la mer.

La bibliothèque de Port-aux-Français, ancienne tour météo. - Aucun(e)
La bibliothèque de Port-aux-Français, ancienne tour météo. - © Patrick Haon

Sauf ces antennes râteaux, une rangée de 16 et une autre de 4, hautes d'une dizaine de mètres. C'est super Darn pour Dual Auroral Radar network. Super Darn est un programme international qui étudie le phénomène des aurores boréales et australes et donc l'impact des vents solaires. C'est Guillaume qui m'a expliqué. C'est le géophy de la base (maintenant que vous connaissez le taafien, je vous laisse traduire), il est ingénieur électronicien. Le seul de la base qui puisse assurer la surveillance du fonctionnement du super Darn et envoyer chaque jour à 12h UTC un ballon sonde gonflé à l'hélium dans la troposphère et même au-delà en même temps que plein d'autres ballons sondes dans le monde entier pour les données météorologiques internationales.

Bienvenue sur la désolation

Mais une fois écouté le chant du vent dans les râteaux et visité le hangar d'un ancien programme franco-soviétique de lancement de fusées-sondes, je regarde l'horizon, droit devant. C'est le début de ce que la carte appelle la péninsule Courbet. Je n'en vois qu'un tapis de cailloux sombre et là-bas un cône incongru, un volcan, seul au milieu de l'horizon. Bref, la lune. Bienvenue sur la désolation.

Le Ross, Kerguelen - Aucun(e)
Le Ross, Kerguelen - © Patrick Haon

Il faut donc tourner son regard, soit vers le golfe du Morbihan, bleu profond ce matin-là, ou vers les chaînes de montagnes encore blanchies. Les montagnes sont un appel. Elles nous invitent à les gravir et particulièrement celles-là, peu élevées, au relief doux ou bizarre avec ses rochers découpés sur les crêtes, châteaux abandonnés d'une Taafie de légende. Des montagnes que l'on dirait d'avant le monde tant elles sont dépouillées de tout. Pourtant, il y a eu des forêts sur l'archipel puisqu'il y a du charbon. Quelle est la légende de Kerguelen d'avant la désolation ?

Un jour je serai bergère de lapins au royaume de Taafie à Kerguelen et je trouverai la clé du royaume sous un tas de charbon.

Lire aussi :

Le voyage au jour le jour sur une carte interactive

Les Terres australes et antarctiques françaises

Émission Interception sur France Inter