Climat – Environnement

Juillet moins ensoleillé que juin en Drôme Ardèche

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 29 juillet 2014 à 20:55 Mis à jour le mercredi 30 juillet 2014 à 6:00

Montélimar sous la grisaille de juillet 2014
Montélimar sous la grisaille de juillet 2014 © Radio France - Nathalie Rodrigues

Le mois de juillet aura été nettement moins ensoleillé que juin en Drôme et en Ardèche. Il aura été particulièrement pluvieux comme le confirment les chiffres de Météo France.

Il valait mieux être en vacances en juin qu'en juillet en Drôme Ardèche. Le mois dernier a été plus chaud, plus ensoleillé et plus sec sur nos deux départements comme le montrent les relevés de Météo France. A Montélimar par exemple, 330 heures d'ensoleillement en juin contre seulement 220 heures depuis le 1er juillet. La pluie en revanche s'en donne à coeur joie. Du nord au sud des deux départements, il y a eu entre huit et quinze jours de pluie en juilet. Cinq jours de plus que la normale. Seul le secteur de la Drôme provençale autour de l'Enclave des papes a été un peu épargné.

Le temps fait le yo-yo

L'explication : aucun anticyclone ne s'est installé au dessus de nos départements, pas de protection contre les dépressions qui se succèdent. D'où une météo qui fait le yo-yo. L'été ne s'installera pas durablement dans les jours qui viennent. Pour ce qui est des températures, au plus chaud de la journée, on est en moyenne entre deux et trois degrés en dessous des normales de saison.

Météo pourrie SON