Climat – Environnement

Jumpy, 25kg, premier bisonneau né en Dordogne

Par Martin Cotta, France Bleu Périgord vendredi 18 avril 2014 à 15:17

Jumpy (à droite) et sa maman gambadent dans l'élevage des Bisons du Périgord

Dimanche dernier à Mialet, pour la première fois en Dordogne, une bisonne est née sur le sol du département. Jumpy pèse 25kg et devrait vivre au moins 20 ans dans l'élevage des Bisons du Périgord.

David Soulié ne s'attendait sûrement pas à cela dimanche dernier. En plein après-midi le propriétaire de l'élevage des Bisons du Périgord se ballade avec ses enfants dans l'élevage, sur les chemins qui longent les clôtures : "Et là de loin on a vu une petite tâche marron claire à côté d'une femelle un peu isolée du troupeau. C'était donc la petite bisonne ".

On l'appelle aujourd'hui Jumpy, car l'année 2014 est l'année du J. La bête est un très beau bébé puisqu'elle pèse 25 kilos, et devrait vivre au moins vingt ans. Jumpy ne prendra pas le chemin des abbatoirs comme certains bovidés et devra assurer la reproduction de l'élevage.

C'est un évènement rare qui a eu lieu dimanche à Mialet. Jumpy est le premier bisonneau né en Dordogne. Personne n'a pu assister à l'accouchement. Et de toute façon il est fortement déconseillé de se trouver à proximité d'une bisonne qui accouche comme l'explique David :"la mère n'aime pas trop que l'on s'approche et manifeste des comportements de protection et de défense ". La bisonne a donc mis bas Jumpy à l'écart du troupeau et à l'abri des regards indiscrets. 

"Une grande chance pour tout le monde de voir ça"