Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Neige en Ile-de-France : jusqu'à 15 centimètres attendus dans la nuit de mardi à mercredi

lundi 28 janvier 2019 à 21:58 - Mis à jour le mardi 29 janvier 2019 à 8:02 Par Jocelyne Jean, France Bleu Paris et France Bleu

Tous les départements d'Ile-de-France ont été placés en vigilance orange neige et verglas à l'approche de la tempête Gabriel. La RN 118 sera fermée à toute circulation à partir de mardi 22h. Une grande partie des axes routiers seront interdits aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes.

Illustration neige en Ile-de-FRance
Illustration neige en Ile-de-FRance © Maxppp -

Île-de-France, France

L'Ile-de-France se prépare à affronter un très sérieux épisode neigeux, en raison de l'arrivée de la dépression "Gabriel" qui va traverser la France d'Ouest en Est.  Ce mardi matin, tous les départements franciliens ont été placés en vigilance orange neige et verglas, jusqu'à mercredi matin au moins.

Les premiers flocons devraient tomber sur notre région vers 10h00 ce mardi matin selon météo France. Dès le début de la soirée, de fortes chutes de neige sont attendues, 5 à 10 centimètres avec localement des cumuls jusqu'à 15 centimètres notamment en Seine-et-Marne.

La RN 118 fermée à partir de 22 heures

La préfecture de Police a décidé de fermer la RN 118 à tous les véhicules à partir de 22 heures mardi et jusqu'à mercredi au moins jusqu'en milieu de matinée. 

Par ailleurs la circulation des poids de plus de 7,5 tonnes sera interdite sur le réseau structurant de la région à partir de 21h00 mardi.

Partir plus tôt mardi soir et éviter de prendre la route mercredi

Elisabeth Borne, la ministre chargée des Transports, appelle les automobilistes à "anticiper leur retour en fin d'après-midi mardi" et à "éviter de circuler dès le début de soirée mardi ainsi que mercredi matin". Dans un communiqué, la ministre précise que 7 500 agents des routes sont mobilisés sur le réseau national. Mais "malgré les importantes opérations de salage et de déneigement prévues, cet épisode est susceptible de provoquer d’importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport". 

La Sanef de son côté incite les utilisateurs de ses autoroutes à rentrer avant 18h00 mardi et éviter les déplacements durant la nuit de mardi à mercredi.  

Les transports risquent d'être perturbés

En raison des chutes de neige et des vents violents annoncés pour mardi soir et mercredi matin, la circulation des trains risque d'être perturbée en Île-de-France prévient la SNCF. L'entreprise conseille de consulter l'information trafic sur le site transilien.com avant de se déplacer. 

La RATP prévient également sur son site Internet que "l'exploitation des lignes pourrait être affectée" mardi soir et mercredi matin. Elle conseille aux voyageurs de consulter la rubrique trafic du site RATP avant tout déplacement. 

Le dispositif "viabilité hivernale" de la Seine-et-Marne

Le conseil départemental de la Seine-et-Marne se mobilise pour la sécurité des routes en hiver. Son dispositif "viabilité hivernale" est activé. Il permet de lancer des actions préventives pour retarder la formation du verglas et pour dégager les routes enneigées avec des salages et des raclages. Pour les routes les plus fréquentées, 28 équipes de la direction des routes sont en alerte 7 jours sur 7 et 24h/24.Malgré tout, si vous le pouvez, évitez de prendre votre voiture et privilégiez les transports en commun pour vous déplacer.

Toute la France est concernée par cette tempête

Les chutes de neige prévues - Visactu
Les chutes de neige prévues © Visactu - Visactu