Climat – Environnement

Jusqu'à moins -12°C attendu en Alsace : les conseils d'un médecin pour se protéger du froid

Par Céline Rousseau et Mathias Kern, France Bleu Paris et France Bleu Alsace lundi 16 janvier 2017 à 5:00

Bonnets, écharpes et gants obligatoires pour lutter contre le froid.
Bonnets, écharpes et gants obligatoires pour lutter contre le froid. © AFP - Patrick Hertzog

Les températures devraient rester négatives ces prochains jours en Alsace, avec un pic de froid attendu pour la fin de semaine. Comment faire face au froid ? Un médecin de montagne nous donne ses conseils.

Les températures vont chuter cette semaine en Alsace. Les minimales vont mêmes atteindre les -12°C y compris en plaine, les maximales ne dépasseront pas les -6°C. Quels sont les bons gestes à adopter pour affronter le froid ? Voici les conseils du docteur François-Xavier Schelcher, médecin à Fréland, dans les Vosges haut-rhinoises :

  • Des vêtements adaptés : écharpes, gants, bonnets sont obligatoires !
  • Boire chaud : "c'est important, cela permet d'apporter des calories et de maintenir la température corporelle habituelle, notamment après un effort".
  • Pas de contre-indication pour le sport : on peut continuer de courir ou de randonner même par grand froid "mais il faut être plus vigilant et éviter notamment le risque de traumatisme par glissade".
  • Rester au chaud ? pas forcément : les personnes les plus fragiles, âgées ou souffrant de maladies chroniques, comme l'asthme ou des bronchites, "ont intérêt à rester à leur domicile". En revanche pour tous les autres et notamment pour les enfants, il faut sortir et profiter de l'air vivifiant.
  • Une chaîne de solidarité : dans les endroits reculés ou même en ville, il est "important de veiller à mettre en place une chaîne de solidarité pour les personnes seules", rappelle enfin le médecin alsacien. "Il faut veiller à ce que le chauffage soit bien réglé et bien entretenu".

Les conseils du Dr François-Xavier Schelcher, médecin à Fréland (Haut-Rhin)