- Accueil
- Infos
- Environnement
- L'accès aux stations savoyardes difficile pour le premier chassé-croisé de l'hiver
L'accès aux stations savoyardes difficile pour le premier chassé-croisé de l'hiver
C'était annoncé, et Météo France avait vu juste. L'accès aux stations de ski est compliqué ce samedi en Savoie et Haute-Savoie, en vigilance orange "neige et verglas". Les équipements spéciaux sont obligatoires.

L'accès aux stations de ski des Pays de Savoie est délicat ce samedi matin. La neige s'est invitée pour le premier chassé-croisé de l'hiver, pendant lequel plus de 100.000 véhicules vont se croiser en Tarentaise et en Maurienne. Les équipements spéciaux, pneus neige et chaînes sont obligatoires pour accéder à toutes les stations. Les axes autoroutiers sont en revanche relativement épargnés par les intempéries, et la limite pluie-neige devrait continuer à s'élever au fil de la journée.
La préfecture de Savoie recommande de différer son départ
Pour limiter les conséquences, la préfecture de Savoie recommande à tous les automobilistes de différer leurs départs vers les stations de ski du département. Des stations comme Tignes et ValFréjus ont par ailleurs décidé d'interdire l'accès dans la matinée, afin de sécuriser la route, et de "filtrer" les véhicules non équipés.
En raison de ces difficultés de circulation, de nombreux bus accusent des retards qui se répercutent à l'aéroport de Chambéry.
La vigilance orange "neige et verglas" est en vigueur jusqu'à 6h dimanche en Savoie, Haute-Savoie et Isère. En Savoie, elle concerne également le risque d'avalanches, estimé à 4 sur 5 dans l'ensemble des massifs.
Le réflexe France Bleu Pays de Savoie
Afin de vous permettre d'accéder aux dernières informations en temps réel, France Bleu Pays de Savoie reconduit cet hiver son dispositif Info-Routes. Des points réguliers toutes les 30 minutes en direct du PC Osiris d'Albertville, qui active les mesures de régulation, et une émission spéciale à partir de 14h.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.