Climat – Environnement

L'alerte aux particules fines levée en vallée du Rhône

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 19 mars 2015 à 15:19 Mis à jour le jeudi 19 mars 2015 à 15:42

Carte de la pollution de l'air en vallée du Rhône et Drôme Ardèche le 19 mars 2015  à 15 heures.
Carte de la pollution de l'air en vallée du Rhône et Drôme Ardèche le 19 mars 2015 à 15 heures. © Air Rhône-Alpes

Le seuil d'information est levé ce jeudi dans le bassin lyonnais et le Nord Isère, mais l'alerte a été activée dans l'agglomération dijonnaise et dans l'Allier, selon les organes de surveillance de la qualité de l'air.

L'alerte aux particules fines a été levée jeudi dans le bassin lyonnais et le Nord Isère, mais elle a été activée dans l'agglomération dijonnaise et dans l'Allier selon les organes de surveillance de la qualité de l'air.

Ce jour, ll'indice de pollution aux particules fines (PM 10) reste toutefois de 8 sur une échelle de 10  dans les agglomérations de Lyon, Valence et Bourg-en-Bresse, souligne Air Rhône-Alpes. Le réseau de surveillance de la qualité de l'Air dans les huit départements ne prévoit pas d'amélioration vendredi.et précise : "les conditions anticycloniques toujours stables ne seront pas suffisamment dispersives pour limiter la hausse des concentrations".

Chauffage et trafic routier en cause

Plus tôt dans la journée un communiqué de la préfecture de l'Ardèche précisait que "l'épisode de pollution est lié à plusieurs sources de pollution : trafic routier, chauffage, certaines activités industrielles et agricoles" . Les services de l'Etat invitaient donc "pour éviter une dégradation de la situation" à "suivre les recommandations visant à réduire nos rejets polluants".

Les particules en suspension dans l'air sont l'un des principaux polluants de l'atmosphère, responsables de 42.000 morts prématurées chaque année en France selon l'OMS, l'organisation mondiale de la santé.

Un pot d'échappement - image d'illustration.  - Aucun(e)
Un pot d'échappement - image d'illustration.
 

RECOMMANDATIONS SANITAIRES pour les territoires au niveau d’information (sources : préfecture de l'Ardèche)

 

Populations vulnérables ou sensibles : . Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 17h-20h) ;. Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur ;. En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

Population générale : il n’est pas nécessaire de modifier les activités habituelles.

Partager sur :