Climat – Environnement

L'alerte pollution renforcée au niveau 2 en Indre-et-Loire

Par Xavier Louvel, France Bleu Touraine mardi 24 janvier 2017 à 11:14

Caputure d'écran - Alerte de niveau 2 à la pollution en région Centre-Val ed Loire
Caputure d'écran - Alerte de niveau 2 à la pollution en région Centre-Val ed Loire - Ligair

En raison de la pollution atmosphérique qui perdure depuis vendredi la Préfecture d'Indre-et-Loire passe ce mardi au 2 d'alerte à la pollution. Cela entraîne des interdictions et des restrictions. Ce mardi matin, l'indice de pollution est de 9 sur une échelle de 10.

Le département d’Indre-et-Loire passe ce mardi au niveau 2 d’alerte à la pollution. Des mesures réglementaires de réduction de la pollution sont mises en place par la préfecture comme l'indique le communiqué officiel publié ce mardi matin.

  • Les travaux générateurs de poussières sont interdits
  • L’emploi de groupe électrogène est interdit sauf raison de sécurité

Vitesses automobiles limitées

La vitesse des véhicules à moteur est limitée dans le département d’Indre et Loire :

  • à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h.
  • à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de routes nationales et départementales normalement limitées à 110 km/h. Cette limitation s'accompagne d'une baisse des vitesses à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes, à 70 Km/h sur les portions d'autoroutes, de voies rapides, de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h.

La préfecture d'Indre-et-Loire ajoute que "tout brûlage à l’air libre est interdit et cette pratique est sanctionnable, y compris le brûlage des résidus végétaux agricoles (sauf raison de sécurité)".

Les recommandations sanitaires et comportementales sont consultables sur www.indre-et-loire.gouv.fr. Le site internet de Ligair permet de suivre l'évolution de cette vague de pollution.