Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"L'arbre du pendu" à Pau a été abattu par les services de la ville

Par

Ce vieux tilleul de la place Clemenceau avait été conservé en mémoire de Jean-Louis Loustalet. Il y a été pendu par la Gestapo pendant la deuxième guerre mondiale. L'arbre, devenu trop fragile pour être conservé, a été abattu mardi matin.

L'arbre du pendu de la place Clémenceau à Pau a été abattu ce mardi
L'arbre du pendu de la place Clémenceau à Pau a été abattu ce mardi © Radio France - Daniel Corsand

L'arbre du pendu, place Clémenceau à Pau, n'est plus. Il a été abattu par les services de la ville mardi matin. Il était sur le coté Est de la place. Un arbre symbole de mémoire. Il a été conservé après la rénovation de la place en 2006. En 1944, Jean-Louis Loustalet, un Palois soupçonné de résistance par la Gestapo, a été pendu à cet arbre. Avant l'abattage, les deux associations d'anciens combattants ont été prévenues. 

Publicité
Logo France Bleu

Trop vieux pour résister à Gabriel

Cet arbre était étroitement surveillé par les services de la ville. Les techniciens savaient qu'il était mangé de l'intérieur par un champignon. Les derniers examens indiquaient qu'il n'avait plus qu'un centimètre de bois sain dans son tronc. Il fallait faire quelque chose avant le passage de la tempête Gabriel. Cet arbre avait plus qu'atteint sa fin de vie. La ville de Pau envisage une suite : soit replanter un arbre, si c'est possible techniquement, soit y ériger un monument.

Ce n'était pas raisonnable de le conserver. Dans les conditions de centre-ville, à proximité des commerces, les risques étaient trop importants — Le responsable du patrimoine arboré

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu