Climat – Environnement

L'Ardèche en vigilance orange neige et verglas

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 19 décembre 2016 à 18:30 Mis à jour le mardi 20 décembre 2016 à 10:42

Le col de l'Escrinet ce lundi 19 décembre
Le col de l'Escrinet ce lundi 19 décembre © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Météo France a confirmé mardi matin le placement en alerte orange de six départements : les deux départements corses en pluie-inondation et vents violents, le Var pour vent violent, l’Ardèche, la Haute-Loire et la Loire pour neige

L'alerte orange de Météo France est confirmée pour la journée de mardi pour six départements dont l'Ardèche pour des chutes de neige. A partir de mille mètres d'altitude, les quantités pourraient être significatives : jusqu'à vingt centimètres sur les Cévennes et sur le plateau ardéchois. A basse altitude, la neige pourrait former une fine pellicule de quelques centimètres et on s'attend à du brouillard et des plaques de verglas.

Le service départemental des routes de l'Ardèche était à pied d’œuvre dès trois heures du matin mardi avec ses engins de déneigement. 37 équipes de deux agents sont en permanence d'astreinte durant l'hiver. Et les effectifs peuvent être renforcés en cas d'intempéries majeures.

Pas de vigilance orange dans la Drôme mais plusieurs centimètres de neige attendus

Dans la Drôme, la neige est attendue jusqu'en plaine. Un à trois centimètres en Vallée du Rhône (principalement dans sa moitié nord, de Loriol à Saint-Rambert-d'Albon) et jusqu'à cinq centimètres sur la Drôme des collines. Pour autant, Météo France n'a pas placé le département en vigilance orange car le seuil d'activation est d'au moins cinq centimètres en plaine.

  - Visactu
© Visactu -

À lire aussi : Six départements en vigilance orange intempéries