Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Orages en Drôme Ardèche : encore plusieurs milliers de foyers sans électricité

jeudi 9 août 2018 à 9:07 - Mis à jour le jeudi 9 août 2018 à 19:20 Par Sonia Ghobri, Mélanie Tournadre et Xavier Demagny, France Bleu Drôme Ardèche et France Bleu

Encore 1 400 foyers sont encore privés d'électricité en Drôme Ardèche ce vendredi matin. Les alertes météo ont été levées dans les deux départements, désormais concernés par une simple vigilance jaune.

Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp - Yann Foreix

Place à la décrue : les départements de la Drôme et l'Ardèche ne sont plus concernés par l'alerte météo orange aux orages, la vigilance ayant été rétrogradée au niveau jaune par Météo France en fin de journée ce jeudi. Au total, les pompiers ont mené dans les deux départements plus de 300 interventions dues aux intempéries. Les activités d'eaux vives sont vivement déconseillées et la navigation reste interdite sur la rivière Ardèche.

Encore des foyers privés de courant

La foudre a fait des dégâts sur le réseau électrique. Ce vendredi matin, 14 00 foyers sont toujours privés de courant, un tiers en Drôme et deux tiers en Ardèche. Jusqu'à 26.000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort de la crise.

Une centaine de techniciens d'Enedis sont sur le pont pour réparer le réseau ce vendredi, pour un retour à la normale prévu dans la journée. Des renforts sont arrivé dans la nuit et la matinée du Nord, d'Île-de-France et de Toulouse mais les réparations prennent du temps. 

Fortes intempéries, maisons inondées, voitures retournées

Maisons inondées, ruissellement, voitures retournées, rues transformées en rivières, les images sont impressionnantes par exemple à Montélimar, Pierrelatte, ou Saint-Martin-d'Ardèche, commune qui a subit de fortes précipitations "les rues sont remplies d'eau et se transforment en ruisseau", explique Christine Malfoy, maire de la commune. Des voitures ont été retournées.

1 600 personnes évacuées en Ardèche, dans le Gard et la Drôme

"1 600 personnes, principalement des campeurs ont été évacuées par mesures de précaution, en Ardèche, dans le Gard et la Drôme" annonce le ministre de l'Intérieur dans un communiqué publié ce jeudi soir.

Par précaution, 22 campings ardéchois ont été évacués entièrement ou partiellement avec l’aide des municipalités comme à Saint-Martin-d’Ardèche, Vallon Pont d’Arc et Berrias-et-Casteljau. 

Les campeurs ont été relogés dans d'autres hébergements ou dans des salles communales. Plusieurs centaines de campeurs ont été évacués par précaution dans le Sud-Ardèche, quelques dizaines dans la Drôme, notamment dans le Diois et le secteur de Montélimar. "1.600 personnes 

"Il a plu 200 millimètres ce [jeudi] matin en moins d’une heure sur le village" - Christine Malfoy, maire de Saint-Martin-d’Ardèche

Environ "200 personnes ont été évacuées" indique Christine Malfoy, maire de Saint-Martin-d’Ardèche. "Des campeurs ont été mis à l’abri car leur tente ont décollé du sol et ont été déplacées, parfois leur voiture aussi. On a quelques véhicules qui ont pris la foudre", explique l’élue ardéchoise.  La situation ce jeudi soir est désormais "plus calme" après de fortes inondations par ruissellement qui ont eu lieu ce jeudi matin. Par ailleurs, une crue est en cours mais "traditionnellement, on sait gérer les crus de l’Ardèche qui sont des crues monumentales". En revanche, Christine Malfoy reconnaît que "les phénomènes de ruissellement sont assez rares". "Il a plu 200 millimètres ce [jeudi] matin en moins d’une heure sur le village, alors après un épisode de canicule et des sols très secs, c’est difficile d’anticiper les conséquences et l’ampleur du ruissellement", a-t-elle déclaré. Même si elle assure que toutes les mesures de précautions seront prises.

À Berrias-et-Casteljau où campaient 84 enfants d'une colonie de vacances. La salle communale a été ouverte ce matin pour les accueillir mais ils n'étaient pas en danger. Personne n'a été évacué dans la Drôme.

Au fil de la journée, les pompiers sont aussi intervenus pour assister deux personnes bloquées dans leurs voitures à Berrias-et-Casteljau et Beaulieu, dans le sud-Ardèche. 

En Ardèche, face à la montée du Chassezac, 84 enfants d'une colonie de vacances ont dû être évacués d'un camping de Berrias-et-Casteljau, rapatriés dans la salle des fêtes de la commune. Les aires de bivouak à Gaud et Gournier ont aussi été évacuées, par précaution. 

Dans la journée plusieurs routes ont été coupées mais tout devait rentrer dans l'ordre vers 20 heures, selon les préfectures des deux départements.  

Des orages spectaculaires

À 9 heures, plus de 30 000 impacts de foudre étaient recensés en Ardèche. Certainement un record, selon Predict, la filiale risque de Météo France. L'Ardèche est le département le plus touché de France. 

Carte Météciel - Aucun(e)
Carte Météciel - Méteociel