- Accueil
- Occitanie
- Aveyron
- Infos
- Environnement
- L'Aveyron en vigilance orange à la neige et au verglas ce mardi après-midi
L'Aveyron en vigilance orange à la neige et au verglas ce mardi après-midi
Déjà bien enneigée lundi, l'Aveyron a cette fois été placée par Météo-France en vigilance orange à la neige et au verglas ce mardi 29 janvier. On attend toutefois, paradoxalement, moins de neige qu'hier.

C'est la conséquence de la tempête Gabriel et Météo-France n'a pas voulu répéter son erreur de lundi en oubliant l'Aveyron dans ses vigilances. Une perturbation pluvio-neigeuse aborde le Massif Central ce mardi cours d'après-midi : les flocons font leur apparition dès 500 mètres, et la neige s'intensifie du Ségala à l'Aubrac : on y attend une couche de neige de l'ordre de 10 centimètres au-dessus de 500 mètres, pouvant y rendre les conditions de circulation très difficiles notamment sur l'A75.
Sur des altitudes de 200 à 500 mètres, une couche neigeuse de 2 à 5 centimètres est envisagée, y compris sur les départements limitrophes comme le Lot et le Tarn. Les rafales de vent souvent comprises entre 80 et 90 km/h constituent un facteur aggravant, en créant des accumulations de neige plus importantes. Atténuation de ces chutes en seconde partie de nuit.
Les Pyrénées restent en vigilance orange aux avalanches jusqu'à 9 heures ce mardi matin.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !