Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Au fil de l'eau

L'école de pêche de Joigny ne prend pas de vacances

-
Par , France Bleu Auxerre
Joigny, France

Pendant l'été, l'atelier Pêche nature de Joigny (Yonne) reçoit tous les mercredis après-midi les enfants qui souhaitent se familiariser avec cette activité de plein air.

L'atelier pêche nature de Joigny accueille les enfants tous les mercredis après midi de mai à Octobre
L'atelier pêche nature de Joigny accueille les enfants tous les mercredis après midi de mai à Octobre © Radio France - Thierry Boulant

Ce mercredi après-midi-là, sept gamins ont décidé d'apprendre à taquiner le goujon sur les bords de l’Yonne. De mai à octobre, les enfants et les adolescents de 6 à 16 ans ont rendez-vous à 14 heures, à la cabane de l'atelier Pêche-nature à côté du Camping municipal de Joigny , sur les bords de la rivière.

Ils sont habituellement une quinzaine mais pendant les grandes vacances, ils sont moins nombreux. Trois moniteurs bénévoles les encadrent et leur enseignent les rudiments.

Les enfants apprennent la pêche et la patience - Radio France
Les enfants apprennent la pêche et la patience © Radio France - Thierry Boulant

Les enfants se prennent vite au jeu comme Anna 6 ans et demi. Elle est présente pour la deuxième fois à l'atelier de pèche et Marc, un retraité, lui apprend à bien ferrer les poissons. Mais une fois que le poisson a mordu, le plus difficile commence. La fillette aime bien décrocher le poisson de l’hameçon mais elle avoue : "quand il bouge, ça me fait un peu peur". Vincent, 15 ans débute aussi et il a déjà retenu les principales règles : "il ne faut pas lancer trop près du bord pour éviter d’accrocher son hameçon, surveiller les autres pêcheurs pour ne pas emmêler les lignes et ne pas quitter son bouchon des yeux pour ne pas manquer une touche."

Les enfant apprennent à décrocher le poisson sans l'abimer - Radio France
Les enfant apprennent à décrocher le poisson sans l'abimer © Radio France - Thierry Boulant

Les enfants apprennent aussi à respecter la nature. Jean Bréamet, responsable de cet atelier de pèche, demande aux enfants de laisser la rive comme ils l’ont trouvée en arrivant. "99% des poissons sont remis à l’eau", insiste-t-il. "Et du poisson il y en a pas mal de variétés dans l’Yonne" ajoute Didier, un autre moniteur : "des goujons, des ablettes, des perches et c’est heureux car quand les enfants "font" du poisson ça les encourage, malheureusement rien est garanti car le poisson mange quand il a faim; et on ne peut pas lui ouvrir la gueule !", ajoute-t-il en souriant.

99% des poissons pêchés sont remis à l'eau - Radio France
99% des poissons pêchés sont remis à l'eau © Radio France - Thierry Boulant

Pour participer à cet atelier pêche nature à Joigny , il suffit d'une carte de pèche qui coûte 6 euros pour les moins de 12 ans et d'une participation annuelle de 10 euros. L'atelier pèche nature de Joigny prête tout le matériel.

  • ATELIER DE PÊCHE NATURE DE JOIGNY : 03 86 62 07 74.

Reportage de Thierry Boulant

"On essaye de leur apprendre tout ce qu'on sait" : Didier, moniteur de l'école de pêche

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu