- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Environnement
- L'Enclave des Papes frappée par la canicule
L'Enclave des Papes frappée par la canicule
Une cinquantaine de départements sont en vigilance orange canicule par Météo France. Parmi eux, la Drôme et donc l'Enclave des Papes en Vaucluse : Grilleron, Richerenches, Valréas et Visan. Le Vaucluse ne devrait pas tarder à intégrer la liste. On attend jusqu'à 39 degrés à Carpentras ce mardi.

Une chaleur étouffante frappe le Vaucluse depuis le début de la semaine. Notre département ne fait pas partie de la longue liste des territoires placés en vigilance orange canicule par Météo France, mais ça ne saurait tarder. On attend entre 38 et 39 degrés ce mardi à Avignon et Carpentras et jusqu'à 45 degrés en fin de semaine. L'Enclave des Papes (Grilleron, Richerenches, Valréas et Visan) est placée en vigilance orange canicule puisqu'elle est rattachée à la Drôme.
Fermer les écoles si besoin
Des enseignants tirent la sonnette d'alarme dans les écoles. Il fait trop chaud pour donner cours. Le syndicat SNUDI-Force Ouvrière demande des moyens supplémentaires : des climatiseurs mobiles et des bouteilles d'eau. Leur requête est adressée à l'inspection d'académie. "Il ne faudra pas hésiter à fermer les écoles si besoin," insiste Mélanie Saïsse, la secrétaire départementale de SNUDI-FO.
La canicule bouleverse aussi la vie des collégiens. Le ministère de l'Education nationale a décidé de reporter les épreuves du brevet à lundi et mardi prochain. Elles devaient avoir lieu ce jeudi et vendredi. Cela concerne tous les collèges de France métropolitaine, même ceux qui ne sont pas en alerte orange canicule.
L'air pollué à l'ozone
En Vaucluse, l'alerte de niveau 1 à la pollution de l'air due à l'ozone a été déclenchée pour ce mardi. Parmi les mesures visant à limiter les sources d'émissions polluantes, il est demandé aux automobilistes de réduire leur vitesse de 20km/h sur les routes secondaires Les contrôles routiers vont également être renforcés ce mardi.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.