Climat – Environnement DOSSIER : Le projet Center Parcs à Roybon

L'enquête publique sur le projet de Center Parcs à Roybon est lancée

Par Denis Souilla, France Bleu Isère mardi 22 avril 2014 à 5:00

Le parc devrait s'installé sur une zone humide de la Forêt domaniale de Chambaran.
Le parc devrait s'installé sur une zone humide de la Forêt domaniale de Chambaran. © Laurent Gallien - Radio France

Le projet de Center Parcs à Roybon continue de cristalliser les partisans et opposants. L'enquête publique obligatoire "au titre de la loi sur l'eau" concernant le futur complexe de loisirs vient de débuter. Le projet est lancé depuis 2007.

Les travaux pourraient débuter au premier trimestre 2015

Le projet de Center Parcs à Roybon, dans les Chambarans, revient dans l'actualité dans le Nord Isère. Depuis le 14 avril et jusqu'au 28 mai, l'enquête publique "au titre de la loi sur l'eau" concernant ce projet a débuté en mairie de Roybon. Il s'agit de s'avoir si le projet est conforme aux normes en matière de respect de l'environnement. C'est une nouvelle étape dans un dossier semé d'embuches, initié en 2007 par la société Pierre & Vacances, ralentit par une forte opposition.

Enquête Publique Eau Center Parcs / ENROBE

Pour le nouveau maire de Roybon, Serge Perraud, c'est le bout du tunnel : "nous sommes dans la dernière ligne droite, nous serons rassurés au plus tard au mois de septembre". Le défrichage pourrait commencer en octobre-novembre et les "premiers coups de pioche au premier trimestre 2015" , espère Serge Perraud. Depuis 2007 le projet de Center Parcs a survécu à la crise et à plusieurs actions en Justice mais c'est loin d'être la dernière bataille dit Stéphane Péron, président de l'Association Pour les Chambarans sans Center Parcs.

Le dossier lié à l'autorisation du projet Center Parcs. - Radio France
Le dossier lié à l'autorisation du projet Center Parcs. © Radio France

Des inquiétudes liées au lieu d'implantation du parc

"L'emplacement est mal choisi. Ça n'a jamais été notre volonté de stopper ce projet" , explique Francis Meneu, le président de la FRAPNA Isère (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature FRAPNA) mais c'est le lieu du projet qui divise puisqu'il pourrait s'installer sur une zone humide, d'où les inquiétudes des défenseurs de l'environnement.

Enquête publique Eau Center Parcs / BOB Frapna

Le Center Parcs de Roybon ce sont 1000 cottages construit sur 200 hectares d'une forêt qui en fait 33.000 certes. Mais ce sont justement ces 200 hectares qui ont leur importance : cette zone humide est qualifiée d'importante selon les opposants au projet. Les Chambaran sont aux sources de deux rivières qui coulent chez nos voisins drômois : la Galaure et l'Herbasse.

Des réunions et débats publics jusqu'au 28 mai

L'enquête publique "loi sur l'eau" du Center Parcs de Chambaran dure jusqu'au 28 mai avec des permanences à la mairie de Roybon, des réunions publiques. Un dossier est également accessible en ligne.

Les bassins d'un Center Parcs basé en Sologne, dans le centre de la France. - Maxppp
Les bassins d'un Center Parcs basé en Sologne, dans le centre de la France. © Maxppp

À lire aussi

Enquête publique sur le projet de Centre Parcs de la forêt des Chambarans.

Site de la FRAPNA Isère

L'association Pour les Chambarans sans Center Parks

Commune de Roybon

Une association de riverains "pour" le projet

→ DOSSIER - Le projet Center Parcs à Roybon